C'est une explosion à laquelle Samsung ne s'attendait sans doute pas. L'agence Reuters explique ce jeudi que le fabricant de téléphone a été contraint de suspendre les livraison de son Galaxy Note 7 afin de mener des contrôles de qualité. La raison? Les batteries de plusieurs téléphones auraient explosé.
Le téléphone "explosé alors qu'il chargeait pendant la nuit"
Sur YouTube, un internaute a ainsi publié une vidéo dans laquelle il explique avoir mis son téléphone à charger au retour du travail. C'est alors qu'il a pris feu, déplore-t-il dans l'enregistrement, en présentant un téléphone carbonisé. Pour l'heure, ses propos n'ont pas pu être vérifiés, précise toutefois Reuters. Au site Business Korea, une utilisatrice raconte aussi que le téléphone de son compagnon a "explosé alors qu'il chargeait pendant la nuit". Elle précise avoir été réveillée en sursaut par "le bruit" et "l'odeur de la fumée".
Samsung n'a pas commenté le problème, ni indiqué si d'autres marchés que la Corée du Sud sont affectés par cet éventuel dysfonctionnement, rapporte Reuters. Des médias sud-coréens ont toutefois rapporté que Samsung allait annoncer un plan destiné à rappeler les Galaxy Note 7 touchés par ce problème afin de changer leurs batteries. Mais là encore, l'information n'a pas été commentée par le géant de la téléphonie.
"Cette annonce est une mauvaise publicité pour Samsung, compte tenu notamment de l'excitation que suscite ses produits, comme le Galaxy Note 7", estime l'analyse Bryan Ma auprès de Reuters. L'incident intervient alors qu'Apple va tenir son keynote de rentrée le 7 septembre, rappelle-t-il, ajoutant: "Cela va obliger Samsung a régler très rapidement le problème. Le timing n'aurait pas pu être pire".