L'éditeur américain de jeux vidéo Activision Blizzard espère réussir le "coup" commercial de l'année avec la nouvelle déclinaison de sa franchise "Call of Duty", où le joueur se met dans la peau de soldats luttant contre un réseau terroriste russe ultra-naitonaliste.

"Call of Duty: Modern Warfare 2", alias "MW2", sort mardi dans le monde entier et pourrait réaliser le plus gros lancement d'un produit culturel ou de loisirs, films compris, pour 2009, assure l'éditeur, qui a enregistré le plus grand nombre de pré-commandes de son histoire. Selon Amazon, elles dépasseraient en effet de 50% celles de Grand Theft Auto 4 qui est le jeu ayant enregistré le meilleur lancement.

"Si vous n'achetez qu'un jeu pendant la saison des fêtes, c'est le titre à battre", assure Scott Steinberg, du site spécialisé Digital Trends. La critique a encensé le jeu pour son réalisme, mais aussi mis en garde contre sa violence. Le titre est classé "Mature" aux Etats-Unis, le réservant aux plus de 17 ans. Au Royaume-Uni, il a même déclenché une polémique opposant deux membres du parlement, explique la BBC. Avec d'un côté le député travailliste Keith Vaz qui se déclare "absolument choqué" notamment par le fait que des soldats puissent être amenés à tirer sur des civils. Et de l'autre, son collègue Tom Watson qui a monté un groupe sur Facebook pour défendre le point de vue des joueurs.

Alors que les ventes de jeux vidéo ont plongé avec la récession et n'ont que timidement repris qu'en septembre, "MW2", qui est déjà la sixième déclinaison de "Call of Duty", devrait contribuer à relancer le secteur, selon ses spécialistes.

Sorti en 2007, "Modern Warfare", premier du nom, s'est vendu à 12 millions d'exemplaires. La nouvelle version est disponible sur PC, Playstation 3 et Xbox 360. La chaîne de magasins GameStop prévoit d'ouvrir ses magasins dès lundi soir à minuit pour commencer à vendre "MW2".