Volonté de transparence ou erreur de communication? Si elle est adulée par de nombreux Apple fans, la marque californienne est également très critiquée pour la durée de vie de ses produits, en particulier ses accessoires -écouteurs, câbles d'alimentation- et ses téléphones.
Et la dernière campagne de communication d'Apple, censée expliquer ses efforts en faveur de l'environnement, ne devrait pas calmer les esprits.
Car comme le remarque The Guardian, Apple a tout simplement publié une FAQ dans laquelle la société explique que "Les années d'utilisations -basées sur l'usage des premiers propriétaires [locations mises à part, NDLR]- sont supposés être quatre ans pour les appareils OSx et TvOS [les AppleTV et les Mac, NDLR] et de trois ans pour les appareils iOS et WatchOS [iPhone, iPad et AppleWatch, NDLR]".
L'usage pas forcément corrélé à la durée de vie
Pour certains, cette petite phrase est la preuve qu'Apple organise bien l'obsolescence programmée matérielle -ralentissement, vieillissement prématuré des composants- mais aussi marketing -effet de mode- de ses produits.
LIRE AUSSI >> Obsolescence programmée interdite en France: "L'intention des constructeurs sera difficile à prouver"
D'autres rappellent qu'Apple dresse surtout un constat statistique d'utilisation. En clair, si la marque confesse que ses utilisateurs changent d'iPhone en moyenne tous les trois ans et de Mac tous les quatre ans, elle est loin d'expliquer que c'est parce qu'il cesse de fonctionner à cette période. "Il serait plus question de panurgisme consumériste que d'obsolescence programmée", suggère par exemple un internaute.