Cyril Hanouna et Antoine Griezmann ont été les stars de Twitter en France cette année. Twitter a publié son palmarès des tweets de personnalités et des conversations en 2016, en France et dans le monde.
Dans l'Hexagone, le hashtag le plus populaire cette année a été #Euro2016, et le deuxième #TPMP, l'émission Touche pas à mon poste de l'animateur de C8. Ils ont été plus discutés sur le réseau social, de janvier au 10 novembre, que Pokémon Go, l'attentat de Nice et les Jeux olympiques de Rio.
L'Euro 2016, sujet le plus discuté, raffle également les trois plus gros pics de conversation de l'année: près de 81 000 tweets par minute pendant le quart de finale France-Islande entre les buts consécutifs de Payet et Griezmann, 77 000 tweets par minute au coup de sifflet final de France-Portugal, et 69 000 tweets pendant France-Irlande au moment du 2e but d'Antoine Griezmann.
Le carton de Cyril Hanouna, la fusée Griezmann
En toute logique, les utilisateurs français de Twitter ont été particulièrement enclins à retweeter Cyril Hanouna et le buteur de l'équipe de France de football et de l'Euro Antoine Griezmann.
L'imitation du selfie de groupe d'Ellen de Generes pendant les Oscars, réalisée par Cyril Hanouna pour ses 4,18 millions d'abonnés, est le tweet le plus partagé en 2016, avec 122 856 retweets (loin des 3,3 millions de son modèle tout de même).
Griezmann est le meilleur buteur du top 10 des tweets, avec 4 messages au palmarès, retweetés entre et 40 000 et 66 400 fois. En revanche l'attaquant au 3,19 millions d'abonnés ne fait pas partie des dix personnalités les plus suivies sur le réseau social.
C'est un DJ qui a le plus d'abonnés
C'est encore David Guetta qui domine le classement (20,9 millions d'abonnés), devant Gad Elmaleh (6,68 millions) et le youtubeur Cyprien (6,32 millions).
Le chanteur Colonel Reyel aurait peut-être préféré ne pas faire partie du top 3, avec son tweet qui proposait d'arrêter la musique si les retweets dépassaient 999 000... Il n'en a atteint de 63 609, on ne sait pas si c'est une bonne nouvelle pour lui, qui n'est suivi "que" par 47 600 personnes.
Figurent également dans les tweets les plus populaires de l'année: une promotion pour un concours du youtubeur high-tech Johan Lelièvre proposant de faire gagner un iPhone 7, le cri de victoire du footballeur Riyad Mahrez lors de la victoire de Leicester dans le championnat d'Angleterre, et la déception de Karim Benzema en apprenant qu'il ne participait pas à l'Euro.
L'attentat de Nice et la loi Travail ont dominé l'actualité
Parmi les sujets d'actualité qui ont le plus passionné les twittos français, l'attentat de Nice détient un triste record.
Les élections américaines ont quant à elles généré plus de discussions que le Brexit, et la loi travail, en 5e position du top 10, a devancé le sujet de l'été, le burkini. Le mouvement citoyen Nuit Debout se classe à la 9e place du classement.