Une fausse-bonne idée? L'"Assistance Wi-Fi"", une option intégrée à la dernière mise à jour d'Apple pour les appareils mobiles -iPhone, iPad, iPod-, est très pratique. Elle permet de passer automatiquement de votre réseau Wi-Fi -si ce dernier est trop lent- à votre connexion 3G ou 4G. L'outil a été largement salué par les utilisateurs, lassés de devoir sans cesse passer manuellement d'un type de connexion à un autre, en fonction de la qualité de leur réseau.

Mais comme le souligne The Independent, l'option a les qualités de ses défauts. Le problème d'"Assistance Wi-Fi" réside justement dans l'automatisation du changement, car les utilisateurs ne s'en rendent pas forcément compte. Pour tous ceux qui ne disposent pas d'un forfait "data Internet illimitées", "Assistance Wi-Fi" se transforme en dangereux "aspirateur" à data. De quoi provoquer d'importants dépassements de forfait.

>> Lire aussi: "Apple: les fails, les failles et les bugs d'iOS 9"

Si l'option est activée par défaut, elle est heureusement désactivable. Pour cela, il suffit de se rendre dans l'onglet "Réglages" de votre appareil Apple, puis dans "Réseau cellulaire". Ensuite, il faut aller tout en bas de la fenêtre et désactiver l'option "Assistance Wi-Fi".

En français, l'option ne s'appelle "Wi-Fi Assist" mais "Assistance Wi-Fi". Il faut la désactiver, comme sur l'image ci-dessus.

Ceux qui voudraient tout de même maintenir l'option activée, peuvent utiliser l'option -sous iPhone- qui permet de contrôler votre consommation Internet. Vous la trouverez dans l'onglet "Réglages" puis "Réseau cellulaire". Vous pourrez consulter votre consommation sous la ligne "Utilisation des données cellulaires", dont vous pouvez remettre le compteur à zéro tous les mois en sélectionnant "Réinitialiser les statistiques", tout en bas de la même page.