"Erreur 53". Des utilisateurs de l'iPhone 6 ou 6 Plus ont eu la désagréable surprise de découvrir ce message sur leur téléphone après avoir fait réparer leur écran ou leur bouton "home" par un technicien non agréé par Apple avant d'installer la dernière mise à jour d'iOS9. Cette mésaventure rencontrée par des milliers d'utilisateurs d'iPhone 6 a transformé leur téléphone en "brique inutilisable". Qu'ils se rassurent: la marque à la pomme vient d'annoncer qu'elle avait trouvé une solution.

LIRE AUSSI >> Apple peut-il saboter votre iPhone impunément?

Apple a en effet sorti une "mise à jour de logiciel qui permet aux clients qui ont rencontré ce message d'erreur de restaurer leur appareil", explique la firme américaine au site TechCrunch ce vendredi. Une version corrigée d'iOS 9.2.1 a ainsi été mise en ligne.

Une solution déjà testée

"Nous nous excusons pour le désagrément", poursuit Apple, évoquant un "test d'usine" destiné à vérifier si le bouton Touche ID fonctionnait et qui n'était "pas censé affecter les utilisateurs". "Les clients qui ont payé pour un remplacement hors garantie de leur appareil à cette occasion doivent contacter AppleCare pour un remboursement".

Certains ont déjà testé la solution. Comme Kyle Wiens. Le PDG d'iFixit, site spécialisé dans le démontage et la réparation d'objet high-tech, avait violemment critiqué Apple. Ce vendredi matin, sur Twitter, il a "confirmé" que la réparation d'Apple fonctionnait bel et bien.