Les salariés de La Redoute défileront le 21 novembre à Paris pour demander des garanties sur leurs emplois à leur actionnaire, le groupe Kering. La proposition de cette manifestation parisienne a été adoptée à une "large" majorité des 250 salariés réunis en assemblée générale en milieu de journée au siège de La Redoute à Roubaix (Nord), a indiqué Fabrice Peeters, délégué CGT.

Elle intervient deux semaines après une première grande manifestation, le 7 novembre à Lille, où quelque 1200 personnes ont protesté contre la suppression d'au moins 700 emplois lors d'une cession prochaine.

"Il y a un potentiel de mobilisation assez fort le 21", a estimé Fabrice Peeters, qui invite les salariés des autres entreprises du groupe de luxe de François-Henri Pinault, qui veut se défaire de sa branche distribution, "à se mobiliser avec nous car on est dans le même bateau, on va traverser les mêmes périodes de turbulences".

Cette nouvelle action a pour but "de continuer à montrer au groupe Kering (ex-PPR) que les salariés de La Redoute entendent obtenir gain de cause à leurs revendications, à savoir zéro licenciement subi, des pré-retraites pour les 55 ans et plus payées à 100% et des garanties de salaires sur la durée pour ceux qui sont amenés à rester salariés de l'entreprise", a détaillé le délégué CGT.

Le 29 octobre, le directeur financier de Kering avait annoncé aux syndicats la perte potentielle d'au moins 700 des quelque 3300 emplois de La Redoute en France et à l'étranger lors de la cession en cours de négociation, qui devrait avoir lieu avant Noël.