La Redoute est finalement reprise par son actuelle PDG, Nathalie Balla, et à un autre dirigeant du groupe, Eric Courteille. Le groupe Kering l'a annoncé ce mercredi à l'issue d'un conseil d'administration sur le sort de sa filiale de vente à distance. Ils indiquent vouloir "minimiser autant que possible les conséquences sur l'emploi", tandis que Kering annonce des négocations exclusives.

Le groupe promet de recapitaliser La Redoute et Relais Colis pour assurer "une situation financière saine", de son côté. Le scénario d'une fiducie est en discussion avec les organisations syndicales.

"Ce qui a changé la donne considérablement, ces derniers jours, c'est la présentation [du] projet de reprise de l'entreprise par Nathalie Balla, PDG de La Redoute et Eric Courteille, PDG de la holding Redcats, coiffant toutes les activités de vente à distance", avait estimé avant cette réunion Alain Dieudonné, délégué central CFE-CGC.

L'une des quatre offres de reprise

Ce scénario de reprise apparaissait comme le mieux-disant au niveau social, alors qu'au moins 700 suppressions de postes sont attendues chez La Redoute sur les 3.300 que compte l'entreprise, comme l'avait laissé entendre Kering fin octobre aux syndicats de l'enseigne basée dans le Nord.

Quatre offres de reprise étaient au total sur la table, l'une d'un fonds anglo-américain, une autre d'une société cotée (la foncière Altarea Cogedim), la troisième d'un entrepreneur français, puis la dernière de Nathalie Balla.

Les négociations devraient ensuite être finalisée dans les mois suivants, soit au premier semestre 2014.