Areva poursuit sa restructuration. Et la direction pense que cela passe par un nouveau nom. Il a été annoncé ce mardi aux salariés de l'entreprise. New Areva devient Orano. C'est l'une des entités issues du sauvetage et de la réorganisation de l'industrie nucléaire française par le gouvernement.
L'activité réacteur redevient Framatome
L'entreprise est désormais concentrée sur le cycle du combustible nucléaire: mines, enrichissement de l'uranium, recyclage des combustibles usés, logistique, démantèlement et ingénierie.
L'ancienne activité réacteurs d'Areva (Areva NP), qui vient d'être rebaptisée de son ancien nom Framatome, est pour sa part passée sous le contrôle d'EDF en début d'année.
LIRE AUSSI >> Nucléaire: le client finlandais d'Areva "très inquiet pour le futur"
Le holding Areva SA conserve pour sa part encore quelques activités dans son giron: il s'agit essentiellement du difficile chantier de l'EPR d'Olkiluoto 3 en Finlande, qui connaît d'importants retards et surcoûts.
Né en 2001 de la fusion de Framatome (Franco-Américaine de Constructions Atomiques) et de la Cogema (Compagnie générale des matières nucléaires), Areva devait son nom à une abbaye cistercienne espagnole, Arevalo.
LIRE AUSSI >> EDF-Areva: les dessous d'un mariage arrangé
