Ce serait le quatrième projet de reprise de La Redoute, et celui-ci vient directement de deux dirigeants de l'entreprise: la PDG Nathalie Balla et le directeur financier de sa maison-mère Redcats. Les deux responsables ont présenté ce lundi après-midi aux syndicats leur propre projet , selon des sources concordantes, lors d'une réunion à Roubaix.

"A priori, il s'agit d'une quatrième offre" de reprise déposée samedi, a commenté Alain Dieudonné, délégué central CFE-CGC pour la vente à distance. Le groupe Kering, l'actionnaire de La Redoute dirigé par François-Henri Pinault, était déjà en discussion avec trois repreneurs potentiels.

Nathalie Balla et Eric Courteille ont informé les organisations syndicales qu'ils ont déposé samedi un projet de reprise pour La Redoute, ont expliqué Thierry Bertin, délégué Sud, et Jean-Claude Blanquart, délégué CFDT. Une source proche du dossier a confirmé cette annonce de Mme Balla et M. Courteille sans plus de précisions.

700 emplois menacés sur 3300

Mais aucun détail de cette offre n'a été dévoilé. Kering, qui cherche à se défaire de La Redoute pour se recentrer sur le luxe, devrait annoncer le nom du repreneur qu'il a choisi dans les prochains jours, selon les syndicats.

Les salariés de La Redoute sont inquiets après l'annonce le 29 octobre que 700 emplois étaient menacés, sur les quelque 3.300 du vépéciste en France et à l'étranger, avec la cession en cours de négociation. Le groupe Kering s'est pour sa part refusé à tout commentaire sur les perspectives de cession.

"D'après ce qu'on a pu comprendre, en termes de restructuration, le plan que (Mme Balla) proposerait serait moins dramatique, plus responsable socialement" que ceux des autres repreneurs potentiels, a expliqué Jean-Claude Blanquart.