Vous avez sûrement déjà mangé chez lui, et ça n'est pas près de finir. Selon Challenges, Olivier Bertrand, détenteur exclusif de la franchise Burger King pour la France, et déjà propriétaire de la chaîne Au Bureau, de la brasserie Lipp ou de l'historique Procope, va mettre la main sur le groupe Flo: Hippopotamus, Bistro romain, Tablapizza, Maître Kanter, la Coupole, Bofinger, Terminus Nord...

Un groupe qui va compter près de 30 000 salariés

L'offre de l'Auvergnat, qui perpétue la tradition des bougnats, aurait été préférée à celle du financier franco-américain Walter Butler. Groupe Flo aurait été valorisé à 120 millions d'euros, soit 40 millions de capital et 80 millions de dette, selon Challenges. Les brasseries parisiennes, en particulier, sont en mauvaise posture à cause de la baisse de la fréquentation touristique et de leur image vieillissante.

Décrit comme un "tyfood" par Les Echos, Olivier Bertrand gère déjà 830 restaurants qui font travailler 25 000 salariés. Alors qu'il a également racheté les presque 400 Quick français pour les faire évoluer en Burger King, la prise en main du groupe Flo et de ses 4700 employés se sera pourtant pas une mince affaire. La relance des enseignes va nécessiter d'importants investissements. Mais il a l'habitude de jongler avec les concepts de restauration différents. Et n'a pas peur de s'endetter.

LIRE AUSSI >> Five Guys, Burger King, McDonald's... La guerre des burgers est déclarée