Le groupe de distribution Auchan envisage de transformer d'ici fin 2009 l'intégralité de son parc de supermarchés en France (Atac), Italie (SMA), Pologne (Elea) et Espagne (Sabeco) en "Simply Market", une nouvelle enseigne à prix réduit en test depuis 2005, a-t-il annoncé lundi. En Russie, les 20 supermarchés d'Auchan devraient garder leur nom, Atak, mais le parc devrait doubler d'ici la fin de l'année.

Le programme de développement des supermarchés dans ces cinq pays et de déploiement de la nouvelle enseigne coûtera 280 millions d'euros, dont 100 millions en France où une centaine de magasins, sur 286 en tout, ont déjà été transformés. "D'ici 2015, l'objectif est d'avoir 500 Simply Market" en France, a indiqué Denis Simon, directeur général de l'enseigne lors d'une conférence de presse.

A mi-chemin "entre l'hypermarché et le hard-discount", cette enseigne essentiellement alimentaire propose des prix en moyenne 10% moins élevés que dans les Atac, a-t-il souligné. Il a ainsi donné l'exemple de la classique baguette de pain, cuite sur place, vendue 29 centimes dans un Simply Market, soit le prix le "moins cher de France".

Les cent magasins Simply Market déjà transformés, dont certains ouvrent jusqu'à 23H00, réalisent un chiffre d'affaires en hausse de 13% sur un an, alors que les Atac enregistrent une baisse de 1%.