Pour Gérard Depardieu aussi, c'est l'époque de la déclaration de revenus. L'acteur, citoyen russe depuis un an et demi, a envoyé au fisc du pays sa première déclaration de revenus et a été imposé à 6% seulement, a rapporté ce vendredi le quotidien Izvestia.

Le président russe Vladimir Poutine avait accordé la citoyenneté russe début 2013 à Gérard Depardieu, alors au coeur d'une polémique en France après sa décision de quitter son pays pour la Belgique pour des raisons fiscales et pour protester contre un projet du président français François Hollande de taxer à 75% les plus hauts revenus.

Entrepreneur individuel sans projets

Gérard Depardieu s'est enregistré l'an dernier à Saransk, capitale de la Mordovie. En tant qu'entrepreneur individuel, M. Depardieu n'est taxé qu'à hauteur de 6% de ses revenus en Russie, contre 13% pour la plupart des résidents fiscaux dans le pays, a indiqué Arnaud Frilley, producteur français en Russie et ami de Gérard Depardieu.

Selon Izvestia, citant une conseillère fiscale, le taux de 6% s'applique aux entrepreneurs dont les revenus annuels ne dépassent pas 60 millions de roubles (1,3 million d'euros).

Gérard Depardieu avait annoncé son intention d'ouvrir un restaurant et un centre artistique dans la ville. Mais il n'a pour l'heure réalisé aucun de ces projets et n'est pas revenu à Saransk depuis mai 2013, a indiqué au journal le ministre de l'Information de la région, Valeri Maressiev, assurant que ces projets n'étaient pour autant "pas abandonnés".

L'acteur est apparu dans une série russe et des publicités pour une banque. En mars, il devenait l'égérie d'une collection suisse de montres "Proud to be Russian".