Qui arrêtera Mickey ? Depuis le début de l'année, les studios de la petite souris n'arrêtent pas d'accumuler les records. Le week-end dernier, le groupe en a décroché deux, coup sur coup.

D'abord, le dernier film Avengers : Endgame et sa kyrielle de super-héros viennent de ravir la place à Avatar sur le podium historique des recettes mondiales en salles. Avec 2,79 milliards de dollars, Captain America et Iron Man supplantent les Na'Vi de la planète Pandora et ses 2,78 milliards de dollars de rentrées. Avatar de James Cameron aura tout de même conservé ce titre durant dix ans et en prenant compte de l'inflation, il resterait même toujours devant Avengers mais loin derrière Autant en emporte le vent.

"James Cameron a toujours été une idole pour nous, il a nourri notre passion depuis le début et être aussi proches d'un de ses grands films est vraiment spécial", a déclaré Anthony Russo, l'un des réalisateurs d'Avengers lors du festival Comic-Con à San Diego (Californie). L'intéressé a réagi sur Twitter lundi matin avec ces mots " Félicitations pour être devenu le nouveau roi du box-office !".

Autre succès, le Roi Lion. Le groupe de Burbank, Californie, a également enregistré ce week-end le neuvième meilleur démarrage de l'histoire pour un long-métrage grâce au remake en prises de vues réelles du fameux dessin animé. Avec 185 millions de dollars aux Etats-Unis et 346 millions de dollars de recettes dans le reste du monde, il va très certainement dépasser le milliard de dollars et faire mieux que le dessin-animé original de 1994.

Une part de marché de 35% aux Etats-Unis, près de 20% en France

Avec six titres déjà sortis depuis le mois de janvier, les productions Disney détiennent une part de marché record avec plus d'un billet de cinéma sur trois vendus en salle outre-Atlantique. Les premiers prétendants, Warner Bros et NBC Universal, sont très loin derrière avec 13 à 14% du box-office chacun.

En France, avec un peu plus de 20 millions d'entrées depuis le début de l'année, sur les 104 millions enregistrés par le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), l'entreprise concentre près de 20% des tickets vendus, soit un sur cinq.

Que ce soit grâce aux studios Pixar (Toy Story 4), Marvel (Captain Marvel et Avengers), ou Disney (Aladdin, Dumbo et le Roi Lion), l'entreprise dirigée par Bob Iger n'aura jamais été aussi puissante. Une puissance qui survient avant même d'être renforcée par la fusion avec la 21th Century Fox (Les Simpson, Avatar, X Men...) et avant la sortie du dernier opus de la saga Star Wars prévu en décembre. La Bourse aussi a salué les dernières performances. La valorisation de la major hollywoodienne n'aura jamais été aussi importante à 251 milliards de dollars.