Spécialiste d'informatique, Jean-Paul Delahaye est connu pour son talent pédagogique dans l'exposé de l'évolution des mathématiques. Il publie en cette rentrée Au-delà du bitcoin, un livre très didactique sur ce qu'il est convenu d'appeler les "cryptomonnaies". Son propos n'est pas d'aborder le sujet sur un plan philosophique en revenant sur ce qu'est une monnaie et le rôle qu'elle joue dans l'économie. Il est plutôt de détailler les enjeux technologiques du phénomène des crypto-actifs et d'expliquer pourquoi ce phénomène n'est que l'amorce de ce qui s'annonce comme une vraie révolution dans la manière de faire de la finance. Il rappelle que cette création récente - le premier bitcoin a été émis le 3 janvier 2009 - a connu un développement spectaculaire.
Une fascination pour la "blockchain"
Plusieurs facteurs l'expliquent. Il y a la recherche par certains de placements nouveaux en une période de facilité monétaire ; il y a la conviction plus militante qu'il s'agit là d'un moyen de remettre en cause le fonctionnement d'un système monétaire organisé autour du monopole des banques centrales ; mais il y a surtout la fascination pour la technologie informatique sur laquelle s'appuient les cryptomonnaies. C'est sur cet aspect plus particulier que l'auteur concentre son texte. Très vite, il fait le distinguo entre la "blockchain", nom donné à cette technologie, et les cryptomonnaies actuelles. Pour lui, le bitcoin, qui est, à ce jour, la cryptomonnaie par excellence, n'a pas vocation à perdurer. La spéculation qui l'entoure et a fait monter son cours à près de 70 000 dollars en novembre 2021 pour redescendre à environ 20 000 dollars à la fin du mois d'août, son utilisation par le crime organisé, notamment pour obtenir le versement de rançons, ainsi que la critique que suscite l'incroyable consommation d'électricité qui l'accompagne le condamneraient irrémédiablement.
En revanche, la chaine de blocs, nom français de la blockchain, que le bitcoin met en valeur, a vocation à se généraliser dans le monde financier. En effet, cette chaine de blocs dont la caractéristique est de permettre de garder la trace des transactions de manière "décentralisée, sécurisée et transparente", pour reprendre les mots de l'auteur, a un avenir garanti. Sur un sujet qui suscite des prises de position souvent tranchées, parfois quasi-religieuses, le premier mérite du livre est de fournir une expertise dépassionnée. Son second mérite est de rendre accessibles des raisonnements et une réalité souvent présentés de façon obscure et de ne pas perdre le lecteur dans une foule de détails techniques. Un livre à lire donc pour comprendre ce que pourrait devenir le monde de la finance.
"Au-delà du bitcoin" de Jean-Paul Delahaye, Dunod, 272 pages, 19,90¤.
Note de l'Express 5/5
