"Je pense que nous commençons à voir le bout du tunnel." C'est par ses mots que le patron de Pfizer, Albert Bourla, a annoncé lundi que le laboratoire américain avait réussi, avec la société allemande BioNTech, à avancer sur la voie d'un vaccin contre le Covid-19. Le vaccin n'est pas encore totalement efficace, mais il fonctionne dans "90%" des cas, ont précisé les deux sociétés.
Ces résultats ont été obtenus lors de l'essai de phase 3 du vaccin, la dernière étape avant une demande d'homologation. L'efficacité "vaccinale" a été mesurée en comparant le nombre de participants infectés par le nouveau coronavirus dans le groupe qui a reçu le vaccin et dans celui sous placebo, "sept jours après la deuxième dose" et 28 jours après la première, ont déclaré Pfizer et BioNTech, sans donner de calendrier précis pour la suite.
Conséquence directe de cette annonce, les marchés financiers, qui espèrent un retour à la normale, ont tous flambé. A Paris, le CAC 40 a gagné 7,57%, signant la 8e plus forte hausse de son histoire. Idem à Londres et à Francfort où les Bourses ont progressé de presque 5%. A Wall Street, les marchés ont eux aussi fortement progressé, dépassant même leur niveau record pendant une bonne partie de la journée. "Le mouvement en cours n'a rien à voir avec les spéculations passées sur l'éventualité d'un vaccin", note Nicolas Chéron, stratégiste marchés chez Zonebourse.com.
Sans trop de surprise, Pfizer a plus de 7%, tandis que BioNTech a grimpé de 13,9%. Mais les entreprises qui ont le plus grimpé sont celles qui ont été les plus pénalisées par la pandémie. Dans l'aéronautique, Air France a gagné plus de 25%, Airbus décolle de plus de 16%. Accor a pris lui de son côté 24% et Unibail plus de 20%.
A l'inverse, les valeurs du "rester chez soi", c'est-à-dire celles qui profitent du confinement sont fortement pénalisées. "Nous assistons à une rotation sectorielle d'une violence sans précédent, à une volatilité historique à la hausse, à des désengagements massifs dans toutes les valeurs qui avaient de près ou de loin un rapport avec le Covid-19", souligne Nicolas Chéron. Le site de vente en ligne Zalando a perdu plus de 9%, tandis que la société de visioconférence Zoom a chuté de 17,4%. Même les insubmersibles Amazon et Netflix ont reculé de 5% et 8,6%.
