La rumeur s'est répandue comme une traînée de poudre. La mort de Martin Bouygues, patron du groupe éponyme, a été annoncée ce samedi en début d'après-midi avant d'être démentie.

La mort de Martin Bouygues est annoncée par l'AFP

C'est à 14h27 qu'une alerte de l'Agence France Presse annonce le décès, samedi matin, de Martin Bouygues, dans sa résidence de l'Orne. La dépêche indique que l'information provient de la "mairie" sans donner plus de précision.

Cette "mort" fait alors rapidement le tour des rédactions, dont L'Express, qui donnent l'information à leurs lecteurs. Sur Twitter, le message est également largement véhiculé par des journalistes.

A 14h41, une dépêche plus consistante est envoyée, elle précise que la source est le maire de Saint-Denis-sur-Sarthon, commune voisine de La Roche-Mabile où résiderait Martin Bouygues. Six minutes plus tard, les pompiers confirment être intervenus dans ce village, mais n'identifient pas la victime.

Les groupes TF1 et Bouygues démentent

C'est presqu'une heure après la première alerte, que l'AFP relaie le démenti de TF1 et demande dans la foulée de "ne pas tenir compte" de l'annonce de la mort de Martin Bouygues.

Quelques minutes avant, LCI prévenait qu'il s'agissait d'une fausse information en citant Catherine Nayl, la directrice de l'information du groupe, qui avait discuté avec Martin Bouygues. Le groupe industriel dément également, alors que Manuel Valls s'amuse de cette rumeur.



L'explication du maire

Michel Julien, le maire qui a confirmé le décès au journaliste de l'AFP, explique à Francetv Info qu'il s'agit d'un malentendu. "Il y a bien un monsieur Martin qui est mort ce matin, mais ce n'est pas Martin Bouygues, indique-t-il. Le journaliste m'a parlé de cette mort et j'ai confirmé que Monsieur Martin était décédé." Il dément également que le patron du groupe industriel possède une maison dans la commune citée.

L'AFP présente ses excuses sur Twitter, son PDG, Hoog Emmanuel aussi, il évoque une "faute inacceptable". Une enquête doit être ouverte en interne.


L'explication de l'AFP

"Sur la base d'une première alerte obtenue par un journaliste de l'agence, l'AFP avait tenté d'obtenir des confirmations" explique l'agence qui confirme le quiproquo avec l'élu local. Mais "au-delà de ce malentendu, c'est une série de dysfonctionnements qui sont à l'origine de l'erreur" précise l'AFP.

"Les règles rédactionnelles élémentaires dans ce type de situation ainsi que les procédures de validation vont être rappelées", a détaillé Michèle Léridon, directrice de l'information. Elle précise que "la réputation de l'agence est fondée d'abord sur sa fiabilité. Nous mettons, au quotidien, tout en oeuvre pour qu'elle ne soit pas entachée de tels dysfonctionnements". Finalement, la vraie information, c'est que Daniel Martin est décédé ce matin dans la commune de La Roche-Mabile, relate France Info.

La colère de Nonce Paolini

Le PDG de TF1 a vivement réagi au micro d'Europe 1, dénonçant une course au scoop. "Ce qui est terrible dans cette histoire, c'est que cela démontre à quel point on peut diffuser des informations fausses quand on ne fait pas bien son métier de journaliste, par défaut de vérification", a-t-il asséné. "J'imagine que c'est la course au scoop qui fait que chacun est prêt à raconter n'importe quelle bêtise pour être le premier à la raconter en espérant qu'elle est vraie. On peut aussi sortir des choses atroces comme celle qu'on vient de connaître et qui confine au ridicule après coup."