C'est un secteur qui ne connait pas la crise. Dermatologues et chirurgiens plasticiens du monde entier tiennent congrès (l'IMCAS pour International Master Course on Aging Science) cette semaine à Paris. Plus de 7000 professionnels de 85 pays selon ses organisateurs, avec notamment les plus grands laboratoires, vont débattre des évolutions du marché, des tendances et des nouveaux standards à adopter.
"D'ici 2020, l'Asie aura rattrapé l'Europe"
L'industrie profite de cette occasion pour faire le bilan d'une activité qui reste faste malgré la crise financière. "Globalement le marché professionnel est estimé à 8,5 milliards d'euros en 2016", si l'on en croit la dernière enquête de l'IMCAS dirigée par le docteur Benjamin Ascher, chirurgien esthétique à Paris. Et il est toujours en croissance, "+8,3% sur un an" avec comme ambition d'atteindre les 20 milliards d'euros en 2020.

Dans les backstages du défilé de chirurgie plastique du docteur Ramtin Kassir.
© / Twitter Ramtin Kassir
D'un point de vue géographique, c'est dans la zone Asie-Pacifique que le business est le plus soutenu avec un taux annuel de 10%. Mais les Etats-Unis pèsent encore lourd: près de la moitié du chiffre d'affaires mondial (46%), devant l'Europe (26%), l'Asie donc (22%) et l'Amérique latine (7%). "L'Amérique reste le pays où il y a le plus de traitements, même si le Brésil est très compétitif (...) D'ici 2020, l'Asie aura rattrapé l'Europe", estiment les chirurgiens.
La France fidèle à la tendance mondiale
Au niveau des prestations, "les produits injectés [comme le Botox] restent le premier marché en valeur (38%) et devraient continuer de progresser de l'ordre de 8% par an jusqu'en 2020 pour atteindre 4,5 milliards d'euros", d'après l'IMCAS.
LIRE >> Un chirurgien esthétique fait défiler ses patients à la Fashion Week
Le recours au laser, ultrasons et différentes fréquences radios continuent de séduire la clientèle internationale avec un taux de croissance annuel de 11%.
A vrai dire, il n'y a que le secteur des prothèses mammaires qui s'essouffle (seulement 2,2% de croissance), touché par le scandale PIP. Avec un fort développement sur la zone Asie-Pacifique (+7,3%), l'augmentation mammaire reste tout de même le premier acte chirurgical pratiqué dans le monde, devant la liposuccion et la blépharoplastie (chirurgie des paupières). La France ne déroge pas à ce podium esthétique.
LIRE AUSSI >> Chirurgie esthétique: "Je suis face aux attentes schizophréniques de la société
![© SIMON DAVAL / MAXPPP - Photo d'illustration - Le proces des protheses mammaires PIP doit s'ouvrir la semaine prochaine. Ce scandale ebranle la chirurgie esthetique. Les femmes sont les plus grandes consommatrices de ces actes chirurgicaux mais les hommes s'y mettent de plus en plus. De l'operation purement esthetique d'un nez, a la reconstruction d'un sein après un cancer, en passant par les liposuccions, plongée dans une discipline souvent decriee. (MaxPPP TagID: maxstockworld290201.jpg) [Photo via MaxPPP]](https://www.lexpress.fr/resizer/v2/EVW6MSU5QFGT3NN4OYOU3XCVJ4.jpg?auth=b0939cc9c849420bd6b3ec0f0c0d5da7fb5af989bca090e4fb50467bfb7fc1b4&width=1200&height=630&quality=85&smart=true)