Un sursaut à l'export, résultant de plus amples ventes d'avions Airbus, a permis à la France de légèrement réduire son déficit commercial en septembre, à 4,7 milliards d'euros (en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables). Le trou était de 5 milliards en août, a indiqué vendredi l'administration des douanes, en revoyant à la baisse le montant du déficit initialement annoncé pour ce mois.

Airbus réduit le déficit

Les exportations françaises, à la peine depuis plusieurs mois, ont frémi (+1,7% par rapport à août), pour atteindre 36,8 milliards d'euros. Leur accélération est ainsi un peu plus franche que celle des importations (+0,7%), à 41,5 milliards d'euros. Le taux de couverture des importations par les exportations s'est ainsi établi à 88,5%, contre 83,8% le mois précédent.

Ce résultat a notamment été permis par l'augmentation des livraisons d'Airbus: la France a livré en septembre 28 appareils d'une valeur cumulée de 1,9 milliard, contre 13 appareils, pour 1,2 milliard le mois précédent. Les Douanes notent en particulier une nette amélioration du traditionnel déficit enregistré envers l'Asie, là encore sous l'effet Airbus.

Objectif: un déficit de 53 milliards d'euros en 2014

La progression des exportations a aussi permis de réduire le déficit français envers les pays européens hors-UE et l'Amérique. Mais l'évolution est négative envers le reste du monde, notamment en raison du poids des achats de pétrole.

En données cumulées depuis le début de l'année, le déficit commercial français s'établit à 44,1 milliards d'euros, en données CVS/CJO. Sur 2014, le gouvernement vise officiellement un déficit de 53 milliards d'euros en 2014 contre un peu plus de 60 milliards en 2013.