La France, premier bénéficiaire des crédits européens destinés au développement des infrastructures de transport. C'est ainsi que les services du Premier ministre ont présenté dans un communiqué le montant de 1,76 milliards d'euros qui sera versé à la France par la Commission européenne, suite à une annonce de Jean-Claude Juncker, président de la Commission, et Violeta Bulc, commissaire aux Transports. "Ces financements sont une excellente nouvelle pour le pays", ajoute le texte.
Une bonne nouvelle pour l'environnement?
Bénéficieront en priorité de ces crédits les grands projets de transport d'intérêt européen comme le canal Seine-Nord Europe et le tunnel ferroviaire Lyon-Turin, mais aussi des projets de modernisation et extension du réseau ferré, des projets de développement des ports français (Port Calais 2015, Le Havre, Rouen, Bordeaux, Nantes, St Nazaire), des projets portant sur la mobilité verte, et même les nouvelles lignes de métro du Grand Paris.
Ces crédits, précise le communiqué de Matignon "vont permettre d'engager la réalisation de projets essentiels pour le développement de nos territoires et pour le report modal vers les transports les moins émetteurs de gaz à effet de serre".
