Les Griffin
La plus familiale,Les Griffin de Seth Macfarlane (1999),Les personnages: Il y a plus de dix ans, la Fox nous fait découvrir cette famille étrange mais qui nous ressemble tellement! Peter en père de famille fainéant, Loïs le cerveau de la bande et mère au foyer, Chris l'obèse, fan de bouffe et de web, Megan la complexée qui attend le prince charmant, et enfin Stewie le psychopathe qui veut conquérir le monde.,L'ironie: La série dépeint tout simplement une famille américaine extrêmement fantasque qui va à l'encontre du modèle type américain: le père de famille ne glande rien, le chien parle et se la joue philosophe tout en réalisant un porno, et le bébé est anormalement vulgaire et violent.

Daria
La plus tragique,Daria de Susie Lewis Lynn (1997),Les personnages: Daria est une ado surdouée qui se cache derrière ses lunettes pour ne pas affronter le monde tragique qui l'entoure. Nimbée d'une famille fêlée -un père soumis par sa femme avocate et une soeur purement superficielle-, elle a pour seule amie Jane, une artiste qui voit la vie autrement.,L'ironie: Tout repose sur le personnage de Daria, sobre et austère. Ce n'est qu'une adolescente mais elle a déjà tout compris au triste monde tragique qui l'entoure. La série choque l'Amérique grâce à des clichés hypertrophiés -la strip-teaseuse décérébrée qui sort avec le quarterback, le prof complètement psychopathe...- et des dialogues purement sarcastiques.

South Park
La plus provocante,South Park de Trey Parker et Matt Stone (1997),Les personnages: Dans la ville de South Park, Kyle, Stan, Cartman et Kenny, quatre personnages caricaturaux, à l'école primaire, refont le monde. Suite à tous les évènements auxquels ces enfants sont confrontés, une morale prime dans chaque épisode.,L'ironie: Vraie satire sociale, la série heurte les plus sensibles par sa vulgarité avant tout, mais aussi par l'évocation de sujets fâcheusement tabous qui marquent les Etats-Unis. Avec ces personnages, tous les sujets y passent: religion -la désacralisation de Jésus-Christ-, racisme, sexualité, scientologie...

Les Simpson
La plus Marge-inale,Les Simpson de Matt Groening (1989),Les personnages: À Springfield existent des personnages stéréotypés à la peau jaune. On suit tout particulièrement les déboires d'Homer, un homme raté qui aime boire des bières devant la télévision. Avec Marge, il a trois enfants dont une surdouée et un rebelle.,L'ironie: Série culte, Les Simpson dépeint l'Amérique en mettant en avant les vrais problèmes du pays (figures politiques caricaturées) avec humour, réalisme et intelligence. Emplie de clichés et de personnages burlesques, la série a conquis le public.

Futurama
La plus spacieuse,Futurama de Matt Groening (1999,Les personnages: New-York, l'an 3000. Cinq personnages hors du commun constituent la joyeuse équipe du Planet Express. On suit les aventures de Fry, un humain du XXe siècle, Leela, un cyclope, Bender un robot alcoolique et kleptomane, Hermes, un comptable rasta et Docteur Zoïdberg, un personnage en forme de homard.,L'ironie: Mêlant gag et personnages farfelus, Futurama n'oublie pas de reprocher aux Etats-Unis certaines fautes commises, comme la pollution. Ironie du sort, les mutants en sont les victimes! La série fait rire grâce à la représentation d'un futur incertain mais aussi grâce à aux situations controversées et insolites des personnages.

