MUSIQUE-CHANSON-FRANCE-CANADA
En novembre 2005, Johnny Hallyday demande la nationalité belge, celle de son père, Léon Smet. Cet argument ne convainc pas la Commission des naturalisations de la Chambre des représentants qui ajourne, en mars 2007, sa demande, notamment en raison de son déménagement en Suisse. Quelques semaines avant le verdict, à l'automne 2007, Johnny Hallyday renonce à cette demande. A l'époque, certains assurent que cette naturalisation lui permettra ensuite de s'installer à Monaco, où la fiscalité est plus souple qu'en France.

Johnny Hally day feuilleton depuis 2005
En décembre 2006, Johnny et Laeticia, sa femme depuis 1996, s'installent à Gstaad, en Suisse. Ils embarquent avec eux la société Artistes et Promotion puisque, bénéficiant d'un forfait fiscal local, ils doivent y résider six mois plus un jour par an et y transférer leurs activités économiques. Mais dès 2007, le couple ne cache pas ne pas respecter la première clause et passe beaucoup plus de temps à Los Angeles ou à Saint-Barth.

FRANCE-POLITICS-PARTIES-UMP
L'exil fiscal de Johnny fait tache, alors qu'il est un soutien actif de Nicolas Sarkozy. En campagne, celui-ci cherche à convaincre les fortunes françaises de ne pas fuir le pays. Si Laeticia lâche, à demi-mot, qu'ils pourraient revenir en France une fois Sarkozy au pouvoir, il n'en sera rien.

Johnny Hallyday
Le coup d'envoi du Tour 66, la "dernière grande tournée" de Johnny, est donné le 7 mai 2009 au zénith de Saint-Etienne. Cette tournée, qui célèbre les 66 ans du rockeur, passe par la Belgique, la Suisse et Monaco. Toutes les dates sont complètes. Elle prend fin le 22 novembre 2009, peu avant son opération pour une hernie discale par le docteur Delajoux, le 26. Il s'envolera quelques jours après pour Los Angeles.

The Cedars-Sinai hospital is pictured in Los Angeles
Le 7 décembre 2009, Johnny Hallyday est admis au centre hospitalier Cedars-Sinai de Los Angeles. Il souffre de complications après son opération du dos, passe à nouveau au bistouri le 10 décembre et doit être plongé dans un coma artificiel, jusqu'au 14 décembre. Le coma aurait été provoqué pour le soulager durant son sevrage alcoolique.

US-FRANCE-HALLYDAY-HOSPITAL
Durant sa longue convalescence dans sa villa de Los Angeles, les questions vont bon train sur la responsabilité du Dr Delajoux qui, selon Johnny Hallyday, aurait pu lui coûter la vie. De rapports en contestations, l'affaire est embrouillée.

Johnny Hallyday album Jamais seul
Une fois sur pieds, Johnny Hallyday, qui ne cache pas avoir sombré dans la dépression, se remet en selle et prépare un nouvel album, réalisé par Matthieu Chedid. Jamais seul sort le 28 mars 2011. Les critiques ne sont pas tendres avec un disque qui s'écoule pourtant à 185 000 exemplaires.

Dr Delajoux Hallyday
Quelques jours avant la sortie de ce 47e album studio, Johnny Hallyday poursuit le chirurgien Stéphane Delajoux devant l'Ordre des Médecins, début mars 2011. Un pré-rapport d'expertise a été remis à la justice le 9 juillet 2010 reprochant au Dr Delajoux trois choses: une brèche dans la dure-mère non-mentionnée dans le compte-rendu de l'opération, le manque d'information avant l'opération et l'absence de recommandation de repos total. Les deux parties interprètent le rapport chacun à leur manière. Les poursuites sont abandonnées le 19 février 2012, le montant des indémnités versées au chanteur n'a pas été dévoilé.

Johnny Hallyday
En avril 2012, ce sont des ennuis financiers qui rattrapent Johnny. Il est notifié d'un redressement fiscal en France à hauteur de 9 millions d'euros. Une enquête lancée en 2010 a révélé un réseau un réseau complexe d'entreprises entre la Suisse, les îles Vierges britanniques, l'Uruguay, le Liberia... En mai, Le Point révèle que la société Artistes et Promotion, garante de ses activités sur le territoire suisse n'est qu'un écran de fumée, sans salarié ni téléphone.

View outside hospital where veteran French rock star Hallyday treated in intensive care on French Caribbean island of Guadeloupe
Le 27 août 2012, Johnny est hospitalisé à Pointe-à-Pitre en Gouadeloupe (photo). On parle d'abord de tachycardie puis d'une grosse bronchite. Immédiatement, l'attention se focalise sur sa santé, cette hospitalisation d'urgence faisant écho à celle de 2009.

Johnny Hallyday feuilleton depuis 2005
Johnny Hallyday est transféré à Los Angeles où il subit des examens complémentaires. Sa femme Laeticia, qui avait donné des nouvelles se voulant rassurantes, poste une photo de Johnny sur Twitter. "Tout va bien" est le mot d'ordre. Il sort le 7 septembre.

Johnny Hallyday feuilleton depuis 2005
Après quelques jours de repos, Johnny reprend le chemin des studios, à Los Angeles, pour enregistrer son prochain album, L'attente, dans les bacs le 12 novembre. Sa 181e tournée, lancée le 14 mai - et mise sur pause le 3 août pour les vacances - peine à faire le plein et s'avère bien moins rentable que prévu.

Johnny Hallyday le 29 mai 2012 à Moscou
Le 23 septembre dernier, les habitants du Canton de Berne votaient pour se prononcer sur le système fiscal avantageux, notamment pour les Hallyday. Les forfaits fiscaux, dont bénéficient les Hallyday, sont maintenus mais les conditions sont durcies. 200 riches étrangers, résidents de Gstaad sont concernés.

Johnny Hallyday feuilleton depuis 2005
Ce vendredi 28 septembre, L'Express révèle que Johnny Hallyday compte quitter la Suisse et vient de vendre son chalet, après un accord avec l'administration française à propos du redressement fiscal. Ses finances sont assainies, et il aurait devant lui une dizaine de millions d'euros, auxquels devraient s'ajouter les revenus de la tournée et du disque. Tout va bien.

