- Lewis Carroll (1832-1898), l'auteur d'Alice au pays des merveilles, était également photographe, comme en témoigne cette exposition à la galerie La Chambre de Strasbourg, jusqu'au 29 juillet.
Lewis Carroll - Arthur Hugues and Agnes, 1863
Arthur Hugues and Agnes, 1863,Lewis Carroll achète son premier appareil photo à Londres, le 18 mars 1856. Quelques jours plus tard, il se rend dans le jardin du doyen Liddell au Christ Church College pour photographier la cathédrale. Il y trouve les trois fillettes Liddell dont Alice, sa future inspiratrice, et les prend pour modèle.

Lewis Carroll - Wicklife Taylor, 1863
Wicklife Taylor, 1863,Rapidement, il excelle dans ce nouvel art et devient un photographe réputé. Son sujet favori restera les petites filles mais il photographie également des connaissances: peintres, écrivains, scientifiques ainsi que des paysages, statues et même des squelettes, par curiosité anatomique.

Lewis Carroll - Maria White, nièce du portier du palais de Lambeth, 1864
Maria White, nièce du portier du palais de Lambeth, 1864,Proche du cercle d'artistes et d'écrivains du courant préraphaélite, il fait de nombreux portraits de ses amis et de leurs enfants. Entre scènes familiales, portraits posés et mises en scènes, on retrouve sa fascination ambigüe pour le monde de l'enfance.

Lewis Carroll - Xie Kitchin assis dans le coin canapé, ca. 1869
Xie Kitchin assise dans le coin du canapé, 1869,Lewis Carroll jouait de sa complicité avec ses jeunes modèles pour les faire tenir en place le temps de la pose -qui ne durait jamais moins de quarante secondes.

Lewis Carroll - Xie Kitchin en costume chinois, 1873
Xie Kitchin en costume chinois, 1873,Les attitudes étudiées, les costumes et la présence des enfants dans certaines de ces photographies sont aussi un écho de la passion de l'auteur pour le théâtre comme pour les "Tableaux miniatures", interprétés par de jeunes enfants, et très prisés du public victorien.

Lewis Carroll - Xie Kitchin couchée sur un canapé, 1875
Xie Kitchin couchée sur un canapé, 1875,Ses clichés les plus remarquables correspondent à la période la plus créative de sa vie, celle de la publication d'Alice au pays des merveilles (1865), de De l'autre côté du miroir (1872), et de La chasse au Snark (1876).

Lewis Carroll en 1895
Lewis Carroll (de son vrai nom Charles Ludwidge Dogson), 1895,Cette passion donnera naissance à quelque trois mille clichés dont un millier ont survécu au temps et à la destruction volontaire.

Les tantes de Lewis Carroll, Margaret Anne et Mary Henrietta Ludwidge, 1880
Les tantes de Lewis Carroll, Margaret Anne et Mary Henrietta Ludwidge, 1880,En 1879, il s'adonne de plus en plus à la photographie de petites filles très déshabillées et bientôt nues.,En 1880, il abandonne la photographie, ayant peut-être été trop loin dans son goût pour les nus au regard de la morale victorienne.

