le seigneur des anneaux tolkien
"Le Seigneur des anneaux", de J. R. R. Tolkien, est souvent critiqué pour son sens du merveilleux. Des catholiques fanatiques américains en ont fait un autodafé, avec d'autres romans de Tolkien, en 2001 à Alamagordo (Nouveau-Mexique), parce qu'ils le trouvaient "satanique".

Harry Potter le prisonnier d'Azkaban
La série Harry Potter de J. K. Rowling se retrouve parmi les livres les plus contestés dans les bibliothèques américaines au début des années 2000. En 2001, un groupe de parents, à Lewinston dans le Maine, avait l'intention de brûler ces livres, accusés de promouvoir la "sorcellerie" et le "satanisme". Les mémoires de Matt Latimer, une ex-plume de Bush, ont révélé fin septembre 2009 que la "Presidential Medal of Freedom" a été refusée à Rowling parce que ses livres "encourageaient la sorcellerie".

Petit Vampire fait du Kung Fu Joann Sfar
En 2007 la BD "Petit vampire fait du Kung-Fu", de Joann Sfar, a été critiquée pour horreur et violence. Des parents ont réussi à la faire retirer des rayons d'une bibliothèque texane.

Contes de Grimm
Les bibliothèques américaines ont reçu de nombreuse plaintes au sujet des Contes de Grimm, accusés de violence excessive, de représentation dépréciative des personnages féminins, et de références antisémites.

Da vinci code
Le "Da Vinci Code" de Dan Brown a été banni en 2004 au Liban comme offensant le christianisme. Dans ce pays, chacune des religions reconnues (le Liban a un système confessionnel) peut demander l'interdiction d'un livre.

Aussaresses Services spéciaux
"Services Spéciaux Algérie 1955-1957", publié en 2001 par le général Paul Aussaresses (Plon), est à nouveau disponible depuis le mois de juin. Il était censuré depuis que le tribunal correctionnel de Paris l'avait sanctionné pour complicité d'apologie de crimes de guerre. La Cour européenne a condamné la France en juin 2009 pour entrave à la liberté d'expression.

Tintin au Congo
La BD d'Hergé, "Tintin au Congo", accusée de racisme, est souvent la cible de demandes de censure ou de retrait des bibliothèques. Au Royaume-Uni, l'éditeur Borders a décidé de cantonner la BD à la section adulte. En Afrique du Sud, aucun éditeur n'accepte de traduire l'oeuvre en Afrikaans. A la bibliothèque municipale américaine de Brooklyn, la BD vient d'être bannie des rayons en libre accès. En 2007, Bienvenu Mbutu Mondondoce a porté plainte en Belgique contre l'oeuvre d'Hergé pour "racisme et xénophobie". La France pourrait être visée.

Suicide mode d'emploi
Impossible à imprimer et à diffuser, "Suicide, mode d'emploi" est de fait interdit en France. Diffusé jusqu'en 1990, malgré une dizaine de procédures judiciaires et d'appels à la censure, il s'est vendu à cent mille exemplaires et a été traduit en six langues. Un jugement du tribunal de grande instance de Paris (le 11 avril 1995, neuf ans après sa parution) interdit l'édition du livre en France, à la suite de la loi de 1987 visant la "provocation au suicide", qui réintroduit le suicide dans le Code pénal.

Bagatelles pour un massacre
Bien qu'il soit difficile de le trouver dans les librairies, et presque aussi difficile de le consulter en bibliothèque (à Paris, seul le catalogue de la BNF l'indique), "Bagatelles pour un massacre", pamphlet antisémite de Céline, n'est pas interdit. Mais il n'a pas été réédité depuis 1945, sur la volonté de l'auteur.

La petite maison dans la prairie
"La Petite Maison dans la Prairie", de Laura Ingalls, est régulièrement accusée de mettre en avant le point de vue des colons anglo-saxons. Le livre a été banni d'une bibliothèque du Dakota du Sud en 1993 pour "propos injurieux envers les Native Americans".

glace
"A Perfect day at the ice-cream parlor" (Une journée parfaite chez le glacier), album de Pat Zettner, a été largement expurgé dans les années 1990. Le lobby californien pour une alimentation saine, dans sa lutte contre l'obésité, a réussi à faire éliminer par les éditeurs tous les mots désignant la junk food. Renommé "Une journée parfaite", il ne comprend plus de scène chez le glacier! Un lobby conservateur a ensuite obtenu que disparaissent les scènes de chamaillerie entre frères et s?urs , ainsi que l'intervention d'une féministe! Apparemment victime de cette censure, le livre a disparu de la circulation.

Matilda Roald Dahl
Dans les années 1990 aux Etats-Unis, nombreux furent les bibliothécaires et les parents à faire la fine bouche devant la "philosophie de la vie pessimiste" de Roald Dahl et la "vision négative des parents" que donnent certains de ses livres, comme "Matilda". "Le Petit Poucet", de Charles Perrault, subit aussi cette dernière critique.

What's happening to my body? Girls
"What's happening to my body ?", destiné aux adolescentes, occupe la 35ème place du palmarès des livres les plus contestés dans les bibliothèques américaines dans la décennie 1990-99. Curieusement celui destiné aux garçons n'est qu'en 58ème position?

Les aventures de Tom Sawyer
"Les Aventures de Tom Sawyer" et "Les Aventures de Huckleberry Finn" de Mark Twain sont régulièrement contestés aux Etats-Unis, accusés de contenir des passages racistes (esclavage omniprésent, emploi du "n-word":"nigger"), mais aussi d'être très mal écrits, ce qui pourrait affecter la syntaxe et le vocabulaire des élèves. Certaines collections pour enfants ont réécrit les passages incriminés.

And tango makes three pingouins homoparentalité
"And Tango makes three" (Jamais deux sans trois) est le livre le plus contesté pour la troisième année de suite dans les bibliothèques américaines. Cet album, destiné à mettre le thème de l'homoparentalité à la portée des jeunes enfants, raconte l'histoire de deux pingouins mâles qui fondent une famille, dans le zoo de Central Park, en couvant un oeuf abandonné et en adoptant le bébé pingouin qui en sort. L'histoire serait tirée d'une histoire vraie! L'album a tout de même reçu plusieurs prix ainsi que le soutien de l'association des bibliothécaires américains.

Les aventures de Pinocchio
En 1975, la bibliothèque de Nagoya retira de ses rayons "Les Aventures de Pinocchio", de Carlo Collodi, en réponse aux plaintes déposés par des handicapés, contre des expressions discriminatoires envers les handicapés que le livre contiendrait. Après avoir discuté du sujet, les différentes parties ont finalement décidé de remettre le livre en libre accès.

