- Les Utopiales de Nantes, le plus grand événement international consacré à la science-fiction, ouvre ses portes mercredi 30 octobre. Près de 200 écrivains, chercheurs, dessinateurs, réalisateurs invités, une centaine de conférences, le plus grand salon du livre européen de SF, onze expositions, des programmes jeunesse et une compétition internationale de film... Même le très attendu Albator, dont la sortie est prévue le 25 décembre 2013, sera projeté en avant-première nationale. Tour d'horizon d'une manifestation unique en son genre.
- Festival international de science-fiction Les Utopiales 2013, du 30 octobre au 4 novembre 2013 à la Cité-Centre des Congrès de Nantes. La programmation complète du festival sur le site www.utopiales.org
Albator: Corsaire de l'espace
Le film que les fans du pirate spatial attendaient... Albator: Corsaire de l'espace, en compétition pour le prix du long métrage, sera projeté en première française. Cinq ans de production, plus de 30 millions de dollars de budget... James Cameron lui-même en serait ressorti émerveillé. Samedi 2 novembre 13h15.

Jodorowsky's Dune
Autre événement exceptionnel: le documentaire de Frank Pavich sur la tentative d'adaptation don quichottesque du roman Dune par Alejandro Jodorowsky sera projeté en première nationale (hors quizaine de Cannes) en présence du réalisateur, de "Jodo" et de Chris Foss. Un "échec sublime" selon Ugo Bellagamba, délégué artistique des Utopiales. Samedi 2 novembre à 15h30.

009 RE : Cyborg
Autre première française projetée en compétition: 009 RE: Cyborg, de Kenji Kamiyama, une adapatation du manga de Shotaro Ishinomori qui combine dessins et animation 3D. Vendredi 1er novembre 18h15.

Imaginaerum
En avant-première également, Imaginaerum sera projeté en présence du réalisateur Stobe Harju. Produit entre le Canada et la Finlande, il a été réalisé en parallèle au 7e disque du groupe Nightwish qui a inspiré l'univers visuel du film. Vendredi 1er novembre 13h15.

Europa Report
Europa Report, réalisé par Sebastián Cordero, propose une odyssée de l'espace en found-footage, s'appuyant sur une base scientifique. Le réalisateur équatorien a reçu le soutien de Guillermo Del Toro qui a déjà produit deux de ses films. Jeudi 31 octobre 16h.

Exposition Raymond Poivet
L'exposition consacrée à Raymond Poïvet, le pionnier de la bande dessinée d'auteur, permet de plonger dans l'univers graphique classique et foisonnant d'un des grands maîtres de la bande dessinée française de l'après-guerre.

Exposition Callebaut
L'exposition "Les Cités fertiles" permet de découvrir les projets écoresponsables de Vincent Callebaut, architecte passionné de développement durable et grand amateur des récits de Jules Verne.

Exposition Kroll au Lieu Unique
Du 25 septembre au 1er décembre 2013, toujours dans le domaine de l'architecture, l'exposition rétrospective autour de l'Atelier Kroll, réunit pour la première fois plus de 50 ans d'activités des architectes, avec un jardin vivrier inspiré des travaux de Simone et Lucien Kroll qui militent depuis les années soixante-dix pour l'architecture homéopathique.

Exposition Hotel Etrange
Pour la jeunesse, une exposition est consacrée à la série Hôtel Étrange, publiée aux éditions Sarbacane.

Exposition Remember me
L'exposition consacrée au jeu vidéo Remember Me permet de immerger dans ce jeu d'action-aventure à la troisième personne où les joueurs incarnent Nilin, une ancienne chasseuse de souvenirs d'élite qui a la capacité de pénétrer dans l'esprit des gens pour voler ou même altérer leurs souvenirs.

Exposition Nao
NAO est un petit robot humanoïde autonome et interactif entièrement conçu et fabriqué en France. Le temps des Utopiales, il devient le premier robot connecté au service d'un réseau de transport en commun.

