- Aurélie Filippetti l'avait annoncé début septembre: elle devait tirer un trait sur plusieurs projets culturels entamés sous Nicolas Sarkozy. La Culture n'a donc pas échappé aux "efforts budgétaires" consentis par le gouvernement dans le cadre du budget 2013... La ministre compte même économiser jusqu'à 1 milliard d'euros en abandonnant plusieurs projets sur l'agenda de Frédéric Mitterrand, son prédécesseur. Des projets jugés souvent trop "coûteux" et "non-prioritaires". Seuls seront épargnés ceux déjà bien avancés, comme l'ouverture du MuCEM de Marseille ou des Archives nationales en Seine-Saint-Denis, toutes prévues dès l'an prochain.
Maison de l'Histoire de France
La Maison de l'Histoire de France - Abandonnée,"Coûteux", "contestable idéologiquement" et "daté": la ministre de la Culture a renoncé fin août à installer la Maison de l'Histoire de France à l'Hôtel de Soubise, au musée des Archives nationales à Paris (IIIe). A la place de ce projet, prévu par l'ancien gouvernement pour 2015, Aurélie Filippetti table "sur une formule plus souple, avec une mise en réseaux de nos musées d'Histoire à travers un organe pilote incarné par un site Internet", avait-elle alors déclaré à France Inter.

Hôtel de Nevers
Un musée de la photo à Paris - Abandonné,"La création d'un musée de la photo à l'hôtel de Nevers, à Paris, annoncée sans préparation, est interrompue" affirmait Aurélie Filippetti, début septembre, dans un entretien au Monde.fr. L'ancien ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, avait annoncé en juillet 2011 l'ouverture de cet espace de 650 mètres carré, en plein coeur de la capitale, pour 2014.

Centre Cergy
Le Centre des réserves et de restauration de Cergy - Abandonné,Annoncé en 2009 par l'ancien gouvernement, le centre national de Cergy devait initialement protéger les oeuvres des musées parisiens menacés par la crue centennale de la Seine. Le projet s'est ensuite agrandi quand le Louvre a souhaité en faire un Centre de recherche et de restauration. "Nous allons répondre à l'urgence patrimoniale mais l'idée d'un grand centre n'était pas financée et ne pourra pas l'être aujourd'hui", expliquait ainsi Aurélie Filippetti au Monde.fr en septembre dernier.

CNM
Le Centre National de la Musique - Abandonné,Imaginé à l'image du Centre National du Cinéma (CNC), celui de la Musique ne sera finalement pas. L'idée d'un Centre National de la Musique (CNM) avait pourtant séduit la grande majorité des acteurs de la filière, et faisait d'ailleurs partie des engagements de campagne de François Hollande. Mais c'est encore une fois son coût qui aura eu raison de ce projet: "[le CNM] nécessiterait, en plus des ressources existantes, 50 millions d'euros. Ce n'est pas possible actuellement" affirmait en effet la ministre de la Culture au Monde.fr, qui a toutefois promis de soutenir les producteurs indépendants.

Lascaux
Lascaux 4 - Abandonné,Jugé "non-prioritaire" par le gouvernement, le Centre international d'art pariétal de Montignac ne recevra finalement pas d'aide financière de l'Etat. Plus communément appelé "Lascaux 4", celui-ci devait accueillir, d'ici 2015, une réplique intégrale de la célèbre grotte. Chiffré à 50 millions d'euros, l'Etat devait financer le projet à hauteur de 12 millions d'euros, le reste étant pris en charge par le département (Dordogne) et la région (Aquitaine).

Opéra-Bastille
Une salle pour la Comédie-française à l'Opéra-Bastille - Abandonnée,La Comédie-française devait s'installer en 2014 dans une salle de l'Opéra-Bastille (Paris, XIIe) selon les souhaits de l'ancien ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, formulés en septembre 2011. Mais la célèbre troupe ne bénéficiera finalement pas de cette salle supplémentaire: "J'entends le besoin d'un lieu pour représenter des pièces plus contemporaines, mais d'autres questions se posent, comme la circulation de cette troupe, qui est celle de tous les Français..." a notamment avancé Aurélie Filippetti dans son entretien au Monde.fr.

Outside view of the Grand Palais Museum in Paris May 9, 2012. The exhibition "Excentrique(s)" by French conceptual artist Daniel Buren for the Monumenta 2012 event opens to the public May 10, 2012 and runs until June 21, 2012
Monumenta 2013 - Annulée?,Créée en 2007, cette exposition voit chaque année un artiste renommé investir le Grand Palais d'une oeuvre "monumentale", tel Daniel Buren avec son Excentrique(s) présentée pour l'édition 2012. Mais voilà que Monumenta 2013 "risque fort d'être ajournée en 2013 pour des raisons budgétaires", relatait l'AFP en septembre dernier, selon une source proche du dossier. L'exposition, subventionnée par l'Etat, serait donc trop coûteuse en ces temps de crise. Et ce malgré son succès: cette année encore quelque 260000 visiteurs ont pénétré la nef du Grand Palais pour la Monumenta de Daniel Buren.

Tour Médicis Clichy-Montfermeil
La "Villa Médicis" de Clichy-Montfermeil - "Retravaillée",Une Villa Médicis en banlieue parisienne, un des (rares) projets de Frédéric Mitterrand que son successeur au ministère de la Culture n'abandonnera pas. Toutefois, Aurélie Filippetti a souligné dans son entretien au Monde.fr qu'elle comptait "retravailler ce projet [...], le redimensionner avec les élus. La politique culturelle dans les quartiers doit se développer par un travail en profondeur", a-t-elle ainsi estimé. Abandonnée depuis des années, c'est la tour Utrillo à Clichy-Montfermeil (Seine-Saint-Denis) qui avait été désignée en début d'année pour accueillir ce nouvel espace artistique.

Archives Nationales de Pierrefitte-sur-Seine
Les Archives nationales à Pierrefitte - Poursuivi,"Les grands chantiers véritablement lancés ou qui arrivent à maturation [...] seront achevés dans le rythme prévu" affirmait en revanche Aurélie Filippetti au Monde.fr en septembre dernier. Aussi, le transfert des documents du Marais en Seine-Saint-Denis étant bien avancé, le nouveau bâtiment des Archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine devrait être inauguré, comme prévu, début 2013.

Mucem Marseille
Le MuCEM à Marseille - Poursuivi,En construction depuis trois ans, le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MuCEM) devrait ouvrir ses portes, à l'entrée du Vieux-Port de Marseille, en 2013. Soit l'année où la ville portera le titre de Capitale européenne de la Culture.

Musée Picasso
Réouverture et agrandissement du musée Picasso - Poursuivi,Le musée Picasso, situé dans le IIIe arrondissement parisien, rouvrira également ses portes comme prévu en 2013. Il a fait l'objet, depuis trois ans, d'importants travaux de rénovations et d'agrandissement. Une nouvelle aile de 2000 mètres carré sera d'ailleurs quant à elle inaugurée au public en 2014.

Philarmonie de Paris
Philarmonie de Paris - Poursuivi,Le Parc de la Villette aura sa nouvelle grande salle de musique: la Philarmonie de Paris, présentée par l'architecte Jean Nouvel en 2007, est aujourd'hui en plein chantier. La ministre de la Culture a jugé "indispensable que ce nouvel équipement puisse ouvrir en septembre 2014", selon l'AFP. "Il faut que l'on réussisse à en faire également un lieu pivot pour l'éducation musicale, notamment avec les établissements scolaires du nord de Paris", a-t-elle par ailleurs déclaré ce lundi.

