Un monstre à Paris

Paris romantique,Un Monstre à Paris, d'Eric Bibo Bergeron (2011),L'histoire : A la belle époque, un monstre sème la terreur dans un Paris submergé par une crue historique de la Seine. Pourchassé par un méchant préfet parisien, il trouve refuge auprès de Lucille, jeune chanteuse pleine de malice, du cabaret " L'oiseau Rare ".,Une capitale enchantée : Bibo Bergeron, Mathieu Chedid et Vanessa Paradis, chantent la ville à travers un hommage aux monuments parisiens. Ainsi la Seine, Montmartre, Notre-Dame... s'illuminent et deviennent eux aussi les héros de l'histoire.

Un monstre à Paris

Ratatouille

Paris gastronomique,Ratatouille, de Brad Bird, John Lasseter et Andrew Stanton (2007),L'histoire : Rémy rêve de devenir grand chef gastronomique. Mais Rémy est un rat, une race honnie dans les cuisines. Il se lance pourtant dans la grande aventure culinaire, le jour où il rencontre Auguste Gusteau, jeune homme maladroit commis dans un grand restaurant parisien.,Une capitale gourmande : Pour les besoins du film, l'équipe californienne de Pixar a arpenté les rues de la capitale en mission de reconnaissance. Du tourisme traditionnel (Tour-Eiffel, La Samaritaine, Quais de Seine, les égouts,...) à la tournée des grands restaurants parisiens (La tour d'Argent, Taillevent, et ... Cyril Lignac), elle y a puisé toutes les références qui alimentent le film.

Pour les besoins du film Ratatouille, l'équipe californienne de Pixar a arpenté les rues de la capitale en mission de reconnaissance.

Le bossu de Notre dame

Paris historique,Le bossu de notre dame, de Gary Trousdale et Kirk Wise (1996),L'histoire : 1482. Quasimodo, jeune sonneur de cloches orphelin sourd et difforme, est cloîtré dans Notre-Dame de Paris, sous la tutelle du juge Frollo. Sa rencontre avec Esmeralda, la jolie Gitane, et une puissante envie de liberté vont lui donner la force de braver l'autorité de son maître.,Une capitale bohème : Pour tout connaître de Notre-Dame, les réalisateurs ont séjourné à Paris, pendant la production du film, qui traite d'un Paris religieux, bohémien et plus traditionnel.

Le bossu de Notre dame

Les triplettes de Belleville

Paris artistique,Les triplettes de Belleville, de Sylvain Chomet (2002),L'histoire : Le neveu de Madame Souza, futur champion cycliste, a été enlevé par la mafia française. Accompagnée de ses amies les triplettes, madame Souza parcoure la France à la recherche de son cher neveu.,Une capitale nostalgique : Sylvain Chomet réalise une plongée au coeur du Paris populaire des années 50 et joue de son univers festif (références à Jacques Tati, Joséphine Baker, ...), chaleureux et modeste, un Paris libre en pleine rénovation urbaine.

Les triplettes de Belleville

Une vie de chat

Paris mythique,Une vie de Chat, d'Alain Gagnol, Jean-Loup Felicioli (2010),L'histoire : Dino est un chat noir. La nuit, il escalade les toits parisiens avec Nico, un cambrioleur sympas. Le jour, il vit avec Zoé. Depuis la mort de son père, Jeanne, la commissaire de police traque l'assassin, un mafieux criminel. Tous ces personnages se croisent et s'entraident dans Paris.,La capitale fantaisiste : Avec sa topographie fantasque (des monuments déplacés à la guise du réalisateur, des rues imaginaires : " rue Haha ",...), Paris est LE personnage central de cette histoire ! Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli transforment la capitale parisienne, ses toits et ses gouttières en un immense terrain de jeu pour chats et cambrioleurs habiles, le tout sur une musique jazzy du Paris populaire du XXe siècle.

Une vie de chat