- Monté sur scène pour la première fois à l'âge de 17 ans à Londres, Peter O'Toole a ensuite interprété des drames de Shakespeare avant de crever l'écran sous la direction de David Lean dans Lawrence d'Arabie en 1962. Dès lors, il n'aura jamais cessé de tourner que ce soit pour le cinéma ou la télévion.
- L'acteur irlandais s'est éteint, le 15 décembre, à l'âge de 81 ans, après avoir dit adieu à la profession en juillet 2012.
LAWRENCE D'ARABIE (LAWRENCE OF ARABIA) de David Lean
Lawrence d'Arabie de David Lean (1962),En choisissant de confier le rôle-titre à Peter O'Toole de cette aventure épique suivant un jeune et flamboyant militaire dans son combat au Moyen-Orient durant la Première Guerre Mondiale, David Lean lui offre à la fois les plus beau et le pire des cadeaux. Il le révèle au monde entier avec un film qui remportera 7 Oscars, mais le rôle lui collera à la peau toute sa vie, en dépit de la centaine de films auquel il participera.

LORD JIM
Lord Jim de Richard Brooks (1965),Adapté du roman de Joseph Conrad, Peter O'Toole campe un marin ayant perdu tout crédit après avoir agit avec lâcheté. Il passera sa vie à tenter de se racheter.

QUOI DE NEUF PUSSYCAT
Quoi de neuf Pussycat, de Clive Donner (1965),Sur un scénario de Woody Allen, O'Toole devient un psychanalyste complètement déjanté, ayant de gros problèmes de coeurs et tentant néanmoins de soigner un playboy refusant d'abandonner son style de vie hédoniste.

La nuit des généraux
La nuit des généraux de Anatole Litvak (1966),Peter O'Toole campe un général nazi accusé de viol et de meurtre. Dans ce film, intense et glauque, adapté du roman de Hans Hellmut Kirst, il joue face -entre autres- à Philippe Noiret et d'Omar Shariff qu'il retrouve 4 ans après Lawrence d'Arabie.

COMMENT VOLER UN MILLION DE DOLLARS
Comment voler un million de dollars de William Wyler (1966),Peter O'Toole forme un duo romantique avec la mutine Audrey Hepburn. Ils cherchent à dérober une statue dans un musée parisien afin de sauver le père de sa coéquipière.

La guerre de Murphy
La guerre de Murphy de Peter Yates (1971),Aux côtés, encore une fois, de Philippe Noiret, il campe un soldat naufragé et seul survivant de son vaisseau, qui veut se venger du sous marin allemand qui a coulé son bateau.

Supergirl
Supergirl de Jeannot Szwarc (1983),Au côté de la femme d'un seule rôle, Helen Slater, à savoir la cousine de Superman, O'Toole combat le pouvoir malféique de Selena, dans cette énorme nanard qui ne restera à la postérité que par son ridicule abyssale.

Le dernier empereur
Le dernier empereur de Bernardo Bertolucci (1987),Taillé pour le rôle, il campe l'impeccable percepteur écossais, Reginald 'R. J.' Johnston, du jeune empereur Pu-Yi dans la Chine du début du XXe siècle.

Troie
Troie de Wolfgang Petersen (2004),Il est Priam, le père d'Hector qui vient réclamer la dépouille de son fils tué par Achille durant la guerre de Troie dans l'adaptation épique -mais ratée- de l'Illiade par Wolfgang Petersen, avec entre autes Brad Pitt, Eric Bana ou Orlando Bloom.

Ratatouille
Ratatouille de Brad Bird (2007),Peter O'Toole prête sa voix au critique culinaire Anton Ego dans le film d'animation Pixar de Brad Bird, Ratatouille.

katherine of alexandria
Katherine of alexandria, de Michael Redwood (2014),L'ultime film de Peter O'Toole est un long-métrage historique retraçant la vie et le calvaire de Catherine d'Alexandrie. Il y campe Gallus, un édile de Rome touché par le discours de la jeune Chrétienne.,Un second film, Marie Mère du Christ, est actuellement en post-production.
