• Avant la sortie en salle le 6 novembre de leur nouveau film, Inside Llewyn Davis, Grand Prix du 66e Festival de Cannes, la Cinémathèque française propose, du 2 au 27 octobre 2013, une vaste rétrospective Joel et Ethan Coen. De Sang pour sang à A serious man en passant par The big Lebowski, c'est l'occasion de revoir les plus incroyables gueules de leur personnages souvent haut en couleur.
  • En savoir plus sur le cycle Coen à la Cinémathèque française

Javier Bardem No country for old men

Javier Bardem dans No Country For Old Men (2007),Il lui a suffi d'un seul film avec les frères Coen pour qu'il entre dans ce club légendaire. Dans la peau d'Anton Chigurh, l'acteur espagnol est le tueur frapadingue de No Country for Old Men, à la coupe de cheveux étonnante, poursuivant Llewelyn Moss (Josh Brolin) qui a dérobé deux millions de dollars à des trafiquants de drogue. Sa spécialité: buter ses victimes à l'aide d'une bonbonne d'air comprimé.

Javier Bardem No country for old men

The Big Lebowski Jeff Bridges

Jeff Bridges dans The Big Lebowski (1998), True Grit (2010),On l'a vu (et aimé) en cowboy de mythologie dans True Grit. On l'a surtout adoré en Jeff 'The Dude' Lebowski, grand amateur de russe blanc qui a élevé la fainéantise au rang d'art suprême dans The Big Lebowski. Suite à une méprise, celui ne quittait jamais ses sandales de plage en plastique, sauf pour aller jouer au bowling avec ses copains, croise un millionnaire homonyme dont l'épouse a été enlevée. S'ensuivent de folles aventures, traversées de scènes oniriques à voir ou revoir de toute urgence.

Jeff Bridges dans The Big Lebowskides frères Coen.

O Brother George Clooney

George Clooney dans O Brother (2000), Intolérable cruauté (2003), Burn After Reading (2008),S'il a été des comédies de moeurs acides et contemporaines des frères Coen (Intolérable cruauté, et Burn After Reading), il a surtout incarné Everett McGill dans le stupéfiant O Brother. Dans cette transposition brillante et méchamment décalée de L'Odyssée dans le Mississippi des années 30, Clooney livre une prestation spectaculaire, dont la gestuelle très expressive rappelle le jeu des acteurs de film muet.

George Clooney dans O Brother des frères Coen.

Fargo Frances McDormand

Frances McDormand apparaît dans Sang pour sang (1984), Arizona Junior (1987), Miller's Crossing (1990), Barton Fink (1991), Fargo (1996), The Barber : l'homme qui n'était pas là (2001), Burn After Reading (2008),La plus fidèle des fidèles (sept films avec les frangins) n'est autre que l'épouse de Joel. On se souvient d'elle dans Fargodans le rôle Marge Gunderson, shérif enceinte, dont la perspicacité malicieuse mettra fin à une sordide affaire d'enlèvement dans une ville perdue du Minnesota. Sa prestation lui valut l'Oscar de la meilleure actrice en 1996. A noter, le début imminent du tournage de la série Fargo, située dans le même univers et dans lequel on retrouvera Martin Freeman.

Frances McDormand dans  Fargo des frères Coen.

Inside Llewyn Davis John Goodman

John Goodman dans Arizona Junior (1987), Barton Fink (1991), Le grand saut (1994), The Big Lebowski (1998), O' Brother (2000), Inside Llewyn Davis (2013),Depuis Arizona Junior en 1987, l'acteur aura joué six fois sous la direction des frères Coen, dans des registres souvent éloignés du type bonhomme et sympa dont lequel on l'a souvent vu. Si dans The Big Lebowski, il était un vétéran du Vietnam et compagnon de bowling de Jeff Bridges, il a aussi été des deux odyssées musicales du tandem: O Brother, où il incarne un Cyclope violent et Inside Llewyn Davis, dans le rôle de Roland Turner, un joueur de jazz drogué rencontré par Llewyn Davis lors d'un trajet en voiture New York-Chicago pour le moins initiatique.

John Goodman dans Inside Llewyn Davis des frères Coen.

Ladykillers Tom Hanks

Tom Hanks dans Ladykillers (2004),En un rôle, Tom Hanks aura marqué son passage chez les frères Coen. Dans Ladykillers, il est le professeur Goldthwait Higginson Dorr, chef d'un gang de bras cassés qui tentent de creuser un tunnel pour vider les coffres d'un casino flottant, en prenant la cave d'une vieille dame pour point de départ. L'acteur y prend des mines hallucinantes, des fausses dents, d'improbables accents et un rire totalement insupportable.

Tom Hanks dans Ladykillers des frères Coen.

Fargo Steve Buscemi

Steve Buscemi dans Miller's Crossing (1990), Barton Fink (1991), Le grand saut (1994), Fargo (1996), The Big Lebowski (1998),Son physique "décalé" ne pouvait que plaire aux frères Coen qui le font travailler régulièrement depuis Miller's Crossing (1990). Il demeure mémorable en malfrat nullissime dans Fargo où il termine la joue sanguinolente dans un univers de neige immaculée. Un rôle qui contraste avec le doux joueur de bowling qu'il incarne auprès de Jeff Bridges et John Goodman dans The Big Lebowski.

Steve Buscemi dans Fargo des frères Coen.

Barton Fink John Turturro

John Turturro dans Miller's Crossing (1990), Barton Fink (1991), The Big Lebowski (1998), O' Brother (2000),Il est le héros timide deBarton Fink, un auteur de pièce de théâtre à New York qui traverse l'Amérique pour tenter sa chance à Hollywood. Il fut aussi l'improbable Jesus Quintana de The Big Lebowski, joueur de bowling obsessionnel, tout de mauve vêtu, qui astiquait sa boule comme personne et déroulait des salves d'insultes avec un accent latino effrayant. On l'aura aussi reconnu en compagnon de cavale de George Clooney dans O Brotheroù ils s'échappent du bagne en copagnie de Tim Blake Nelson. Son visage résume à lui seul la variété des univers barrés et fascinants issus de l'imagination des frères Coen.

John Turturro dans Barton Fink

The Barber Billy Bob Thornton

Billy Bob Thornton dansThe Barber : l'homme qui n'était pas là (2001), Intolérable cruauté (2003).,Acteur caméléon, il devient pour les frères Coen le coiffeur de The Barber : l'homme qui n'était pas là (2001), un individu que personne ne remarque et qui décide de faire chanter l'amant (James Gandolfini) de sa femme (Frances McDormand). Un film en noir et blanc dont l'atmosphère toxique doit beaucoup à la musique du fidèle Carter Burwell mais aussi des nombreux extraits d'oeuvres de Beethoven.

Billy Bob Thornton dans The Barber des frères Coen.

True Grit Josh Brolin

Josh Brolin dans No Country for Old Men (2007), True Grit (2010),En piquant deux millions de dollars sur une scène de crime entre narcotrafiquants à la frontière mexicaine, il a mis le feu aux poudres à No Country for Old Men, se retrouvant poursuivi par un allumé sadique incarné par le flippant Javier Bardem. Dans True Grit, il aura aussi été l'assassin du père d'une fillette qui réclamera l'aide de Jeff Bridges et Matt Damon pour le retrouver, alors qu'il s'est réfugié en territoire indien. Bref, la vie n'est jamais simple pour lui lorsqu'il travaille avec les frères Coen.

Josh Brolin dans True Grit des frères Coen.