- Des couleurs vives, des chansons faussement naïves teintées d'une profonde mélancolie, l'univers enchanté de Jacques Demy est un genre en soi. De Lola (1961) à Trois places pour le 26 (1988) en passant par Les parapluies de Cherbourg (1964), Les demoiselles de Rochefort (1967) ou Peau d'âne (1970), la trajectoire empruntée par le cinéaste est restée autonome, réfléchissant les blessures du présent (La guerre d'Algérie, les conflits sociaux, les mutations du monde spectacle...) mais détachée des modes et des convenances. Un statut qui vaut au cinéma de Demy de rester universel. Voici une liste non exhaustive de ses héritiers.
- Les Parapluies de Cherbourg, dans sa version restaurée, sera projetée au Festival de Cannes 2013, tandis que la cinémathèque française proposera jusqu'au 4 août l'exposition Le monde enchanté de Jacques Demy.
- Voir notre visite guidée de l'exposition Jacques Demy
Les héritiers de J Demy
Olivier Ducastel et Jacques Martineau ,Avec Jeanne et le garçon formidable en 1998, le duo de réalisateurs signe un hommage direct et volontairement appuyé à Jacques Demy. Dans des décors lumineux, cette comédie musicale, rythmée par des chansons à la fois graves et légères, évoque l'amour au temps du sida sur fond de conflits sociaux et de racisme. Mathieu, le fils du cinéaste, tient le rôle titre.

Les héritiers de J Demy
François Ozon,Avec 8 Femmes, Ozon s'inspire librement de The Women de George Cukor (1939), mais son esthétique colorée qui fait ressembler son décor à une pâtisserie anglaise, lorgne plutôt du côté de Demy. Si le trait est volontairement grossier, l'aspect comédie musicale et la présence de Catherine Deneuve, ne trompent pas.

Les héritiers de J Demy
Christophe Honoré ,En France, l'exercice de la comédie musicale est périlleux tant le spectre de Demy plane au-dessus de chaque tentative. À l'instar de Ducastel et Martineau, Christophe Honoré avec ses Chansons d'amour en 2007, assume pleinement l'héritage (costume, chansons...): " J'ai essayé de m'affranchir de son influence mais au final j'y vois beaucoup de références, comme la construction en trois parties, à la manière des Parapluies de Cherbourg."

Les héritiers de J Demy
Pedro Almodovar,À la sortie d'Etreintes brisées, hommage au septième Art, le cinéaste espagnol avouait : " Les couleurs dans mes films ne sont jamais réalistes. Derrière chaque couleur que je choisis se cache une intention dramatique, une émotion que je cherche à provoquer. Du point de vue plastique, tous les éléments entrant dans l'image - de la lumière, à la déco, en passant par les costumes - sont pour moi une représentation de la réalité et en tant que tels, comportent une certaine charge artificielle. " Des intentions qui évoquent directement le travail de Jacques Demy.

Les héritiers de J Demy
Xavier Dolan,Même si le petit surdoué québécois refuse de s'appesantir en interview sur ses références, difficile en voyant ses Amours imaginaires de ne pas remarquer ses influences. Wong Kar-Wai, Almodovar et bien-sûr Demy. Comme chez le réalisateur des Parapluies de Cherbourg, l'insouciance pop entre en collision avec la gravité des sentiments.

