• L'acteur Paul Walker a perdu la vie dimanche 1er décembre dans un accident de voiture. Il était alors en tournage dans le film Fast & Furious 7, pour lequel il avait déjà complété l'essentiel des séquences de cascade.
  • Lire tous les articles autour de la mort de Paul Walker
  • La production a alors choisi de suspendre le tournage, le temps de décider de la suite des événements. Avant Paul Walker, d'autres acteurs et actrices sont décédés pendant un tournage, obligeant les productions à user de stratagèmes pour inclure leurs morts au script. Ou d'arrêter simplement les frais, et annuler le tournage.
  • Trois options s'offrent donc désormais à eux. Ils peuvent repartir de zéro en sortant le personnage d'O'Conner de la saga, une idée à priori peu probable. Une autre solution, déjà utilisée pour des films comme Gladiator ou The Crow, consisterait à greffer numériquement le visage de Walker sur le corps d'un autre acteur. La troisième solution, d'ores et déjà réfutée, serait d'abandonner le film et d'empocher la prime d'assurance qui couvre les 200 millions de dollars de coût de la production jusqu'à présent.

Something's got to give

Marilyn Monroe dans Something's Got to Give (1962),Décédée en 1962 d'une overdose de médicaments, Marilyn Monroe n'a jamais fini le tournage de Something's got to give. Elle avait été virée du plateau quelques jours auparavant pour cause de troubles psychologiques. Le film ne fut jamais achevé, et n'a été diffusé qu'en version incomplète dans le documentaire Marilyn Monroe: The final days.

Marilyn Monroe dans Something's got to give (1962)

Bruce Lee

Bruce Lee dans Le jeu de la mort (1973),En réalité Bruce Lee n'a tourné que quelques scènes de ce film. Interrompu par le tournage d'Opération dragon, il décède d'un oedème cérébral avant de pouvoir terminer Le Jeu de la Mort. Seuls les plans où le personnage porte sa fameuse combinaison jaune sont d'origine. En effet la production a tenté un montage, plus ou moins réussi, pour terminer le film. Les monteurs ont comblé le vide avec des séquences directement piochées dans la filmographie de l'acteur. On retrouve ainsi des extraits d'Operation Dragon, La Fureur du Dragon ou encore La Fureur de vaincre.

Bruce Lee

brainstorm natalie wood

Natalie Wood dans Brainstorm (1981),Plus de vingt ans après, les circonstances exactes de la mort de Natalie Wood, noyée lors d'une soirée organisée sur le yacht de son mari, restent mystérieuses. La plupart des scènes de son dernier film, Brainstorm, avaient été tournées, et le tournage fut achevé grâce à une doublure.

Natalie Wood dans Brainstorm (1981)

Brandon Lee

Brandon Lee dans The Crow (1993),Le destin de Brandon Lee est d'autant plus tragique qu'elle fait écho, à plusieurs année d'écart, à celle de son père, Bruce Lee. Lors d'une scène d'action sur le plateau de The Crow, l'acteur est touché par une balle, tirée par un pistolet supposé chargé à blanc. La production intégrera des captures numériques pour remplacer le comédien et finalement sortir le film durant l'été 1994.

Brandon Lee

Dark Blood River Phoenix

River Phoenix dans Dark Blood (1993),Le petit frère de Joaquin Phoenix, célèbre pour son rôle de jeune Indiana Jones a subi une overdose lors d'une soirée organisée par son ami Johnny Depp. Il était alors en train de tourner Dark Blood, qui ne sera jamais vraiment complété, mais connaitra une sortie limitée en 2012, le réalisateur George Sluizer utilisant un système de voix-off.

River Phoenix dans Dark Blood, son ultime film.

oliver reed

Oliver Reed dans Gladiator (1999),Oliver Reed décède d'une crise cardiaque en plein milieu du tournage de Gladiator, probablement suite à ses abus d'alcool répétés. Il fallut alors avoir recours à l'utilisation de sa doublure, et son visage fut ajouté sur certains plans grâce aux effets spéciaux.

Oliver Reed

L'imaginarium du docteur Parnassus

Heath Ledger dans L'imaginarium du docteur Parnassus (2008),Heath Ledger était l'un des acteurs les plus prometteurs de sa génération, notamment depuis sa performance dans The Dark Knight. Mais alors qu'il tourne L'imaginarium du docteur Parnassus de Terry Gilliam, il décède. Le réalisateur décide alors d'inclure le changement de visage de son personnage dans le scénario et engage Jude Law, Colin Farrell et Johnny Depp pour le remplacer. Les trois acteurs reverseront leurs salaires à la fille de l'acteur defunt.

L'imaginarium du docteur Parnassus

JR

Larry Hagman dans Dallas (2012),Inimitable JR dans la série Dallas, l'acteur incarne le manipulateur homme d'affaires de 1978 à 1991. Lorsque le remake de la série fait son apparition, il enfile à nouveau son chapeau de cowboy texan. Mais au cours de la seconde saison, le comédien meurt d'un cancer de la gorge et les scénaristes doivent désormais composer l'intrigue sans lui. Un dernier hommage lui sera rendu durant la scène de l'enterrement de son personnage.

JR

Les Feux de l'amour

Jeanne Cooper dans Les Feux de l'Amour (2013),Elle a interprété Katherine Chancellor durant quarante ans dans l'une des séries américaines les plus populaires. Sa dernière scène a été diffusée aux Etats-Unis au début du mois de mai 2013 mais les fans français pourront encore voir leur héroïne jusqu'en 2017 puisque la France connait un décalage de 3 ans dans la diffusion de la série.

Les Feux de l'amour

Cory Monteith

Cory Monteith dans Glee (2013),Interprète de Finn Hudson dans la série Glee, un des personnages principaux, l'acteur a été retrouvé mort dans une chambre d'hôtel à Vancouver. Son personnage devait apparaître dans la cinquième saison, mais la nouvelle tragique a obligé les scénaristes à intégrer sa mort au scénario de la série.

Cory Monteith

Fast and furious 5

Paul Walker dans Fast and Furious 7 (2013),Durant la pause accordée aux acteurs pour Thanksgiving, l'acteur se tue dans un accident de voiture dont il est le passager. Sa mort entraîne une vague de réactions à travers le monde, et force la production à interrompre le tournage, le temps de décider d'une solution.

Paul Walker et Vin Diesel dans Fast and Furious 5.