• Ils figurent au panthéon des acteurs hollywoodiens et pourtant ils n'ont jamais reçu d'Oscar du Meilleur acteur ou de la Meilleure actrice dans un rôle principal. L'Académie a bien tenté de recadrer le tire -pour certains d'entre eux- à grand renfort d'Oscars d'honneur, mais le mal est fait.
  • Qui ont ces oubliés des Oscars? A l'occasion de la 96e Cérémonie des Oscars qui se déroule dimanche 2 mars à Los Angeles, réponse en images.

Charles Chaplin

Charles Chaplin,Celui qui donna vie à l'un des personnages les plus emblématiques du cinéma muet américain, Charlot ou The Tramp en VO, n'a jamais reçu d'Oscar pour son propre travail d'acteur. Nommé une seule fois dans cette catégorie, il sera néanmoins récompensé par deux Oscars d'honneur en 1972 et 1929. Cette année-là, d'abord nommé pour le prix du meilleur acteur pour Le Cirque, l'Académie décide de le retirer de la course et de lui décerner ce trophée spécial.

Charles CHAPLIN, acteur et réalisateur anglais (1889-1977)
charlie chaplin, charlot, 
vrai nom: Charles Spencer Chaplin

Marlene Dietrich dans L'ENTRAINEUSE FATALE

Marlene Dietrich,L'ange bleu ne sera nommé qu'une fois dans la catégorie meilleure actrice pour sa prestation dans Coeurs brûlés, en 1931. Cette année-là, la fameuse statuette sera décrochée par Marie Dressler pour son rôle dans Min and Bill; rien qui ne soit passé à la postérité.

L'ENTRAINEUSE FATALE (MANPOWER) de Raoul Walsh 1941 
avec Marlene Dietrich

Cary Grant

Cary Grant,Oscar d'honneur en 1970, le flegmatique Cary Grant aura été nommé à deux reprises, sans succès, à l'Oscar du meilleur acteur: en 1942 pour La chanson du passé et en 1945 pour Rien qu'un coeur solitaire.

Cary GRANT, acteur américain (1904-1986)
vrai nom: Archibald Alec Leach

Greta Garbo dans LE BAISER

Greta Garbo,Nommée à quatre reprises, dont deux fois la même année, pour ses incroyables prestations dans Romance et Anna Christie (1930), Le Roman de Marguerite Gautier (1938) et Ninotchka (1939), elle se voit décerner un Oscar d'honneur en 1955 qu'elle ne viendra pas chercher sur scène. L'actrice Nancy Kelly recevra le trophée en son nom.

LE BAISER (THE KISS) de Jacques Feyder 1929 USA
avec Greta Garbo 
Dernier film muet de la MGM.

Gene Kelly dans CHANTONS SOUS LA PLUIE

Gene Kelly,Acteur et danseur de grand talent, l'interprète de Chantons sous la pluie et Un Américain à Paris ne sera nommé qu'une fois à l'Oscar du meilleur acteur pour un film mineur: Escale à Hollywood. Une erreur que l'Académie tentera de rectifier en lui décernant un Oscar d'honneur en 1952 "en reconnaissance de sa polyvalence en tant que comédien, chanteur, metteur en scène et danseur, et en particulier pour ses brillantes réalisations dans l'art de la chorégraphie dans les films".

CHANTONS SOUS LA PLUIE (SINGIN' IN THE RAIN) de Stanley Donen et Gene Kelly 1954 USA  avec Gene Kelly.

James dean A L'EST D'EDEN

James Dean,En seulement trois longs métrages, cette icône du cinéma hollywoodien aura été nommé deux fois -à titre posthume- dans la catégorie du Meilleur acteur. Disparu dans un terrible accident de la route en août 1955, il figure l'année suivante parmi les 5 derniers acteurs en compétition pour son rôle dans A l'Est d'Eden et pour sa prestation dans Giant, l'année d'après.

A L'EST D'EDEN (EAST OF EDEN) de Elia Kazan 1954 USA
avec James Dean d'après le roman de John Steinbeck