- La fin du monde approche... Le 21 décembre 2012, tout sera fini. Enfin il paraît. Pour attendre sereinement, Studio Ciné Live a concocté une liste de 100 films indispensables à avoir vu avant la date fatidique dans un hors-série spécial. De Chantons sous la pluie au Fabuleux destin d'Amélie Poulain, en passant par E.T., Le mépris, Star Wars Episode IV, Taxi Driver ou encore Quand Harry rencontre Sally, la liste est longue. Pour commencer, voici les 10 premiers indispensables: Chantons sous la pluie, West Side Story, Il était une fois en Amérique, Certains l'aiment chaud, Pulp Fiction, Edward aux mains d'argent, La nuit américaine, Shining, Apocalypse Now et E.T. l'extraterrestre.
Chantons sous la pluie
Chantons sous la pluie de Stanley Donen (1953),Pourquoi on aime: Le film multiplie les trouvailles burlesques et ouvre la voie aux films qui mettent en scène le cinéma.

West side story
West side story de Robert Wise et Jérôme Robbins (1962),Pourquoi on aime:West Side Story représente la quintessence de la comédie musicale. Ce film musical est un souffle lyrique et sentimental où on y représente une Amérique qui n'a plus rien d'idéale.

Il était une fois en Amérique
Il était une fois en Amérique de Sergio Leone (1984),Pourquoi on aime: Le film a poussé dans ses retranchements le mode narratif classique pour interroger notre propre conscience de spectateur.

Certains l'aiment chaud
Certains l'aiment chaud de Billy Wilder (1959),Pourquoi on aime: C'est une leçon de comédie avec un scénario finement tissé de rebondissements, des dialogues ciselés, un duo d'acteurs à l'alchimie rarement atteinte et une Marilyn Monroe inégalable.

Pulp fiction
Pulp Fiction de Quentin Tarantino (1994),Pourquoi on aime: Un casting quatre étoiles qui se met au diapason de ce récit que Tarantino s'amuse à déconstruire en trois histoires indépendantes et pourtant intimement liées.

Edward aux mains d'argent
Edward aux mains d'argent de Tim Burton (1991),Pourquoi on aime: Il s'agit d'un conte sur la différence et la tolérance, à la fois simple dans la délicieuse naïveté des personnages de Johnny Depp et Winona Ryder, et grandiose dans sa recherche de poésie.

La nuit américaine
La nuit américaine de François Truffaut (1973),Pourquoi on aime: Le film s'impose comme l'un des films de chevet des amoureux du septième art. Il se vit comme une déclaration d'amour qui donne envie d'approcher quitte à s'y brûler.

Shining
Shining de Stanley Kubrick (1980),Pourquoi on aime:Shining est une relecture du roman de Stephen King, où se mêlent schizophrénie, gothique et phénomène surnaturels. Ses images imprègnent le spectateur, incapable de s'en défaire.

Apocalypse Now
Apocalypse Now de Francis Ford Coppola (1979),Pourquoi on aime: Un film fleuve en forme de méditation métaphysique sur le devenir de l'humanité.

E.T
E.T de Steven Spielberg (1982),Pourquoi on aime: Spielberg a su, avec ce film, se connecter en direct avec l'imaginaire commun et redonner ses lettres de noblesse à un cinéma populaire et touchant.

