• Les questions raciales en général et l'apartheid en particulier ont toujours été des thèmes récurrents au cinéma. Une caméra subjective qui a dépeint de manière critique le système racialiste qui a prévalu en Afrique du Sud jusqu'au début des années 90.
  • D'Invictus à Cry Freedom, retour 10 films qui ont raconté l'apartheid, à l'occasion de la mort de Nelson Mandela, premier président noir de l'Afrique du Sud.

Pleure ô mon pays bien- aimé de Zoltan Korda (1952)

Pleure ô mon pays bien- aimé de Zoltan Korda (1952),L'histoire : Un ministre sud- africain noir entreprend un voyage à la recherche son fils disparu.,La petite histoire : Quatre ans après la mise en place de l'Apartheid, le réalisateur britannique spécialisé dans les films d'aventure (Le livre de la jungle) réussit à tourner en Afrique du Sud avec des comédiens noirs (Sidney Poitier et Canada Lee) qui, pour franchir les contrôles d'immigration, doivent mentir et expliquer qu'ils sont les... serviteurs de Korda ! Primé pour sa mise en scène à Berlin, ce premier film majeur sur l'Apartheid fera l'objet d'un remake signé Darrell Roodt en 1995.

Pleure ô mon pays bien aimé

Come back Africa de Lionel Rogosin (1959)

Come back Africa de Lionel Rogosin (1959),L'histoire : Un paysan zoulou fuyant la famine arrive à Johannesburg en quête d'un travail pour subvenir aux besoins de sa famille. Et va se heurter de plein fouet au racisme banalisé de ses employeurs blancs.,La petite histoire : Ce docu- fiction dénonçant la politique ségrégationniste du pouvoir blanc sud- africain a été tourné dans la plus totale clandestinité. L'américain Lionel Rogosin fit en effet croire aux autorités qu'il s'agissait d'un documentaire musical. Ce témoignage unique, Prix de la Critique au festival de Venise, sort peu avant le tragique massacre de Shaperville, en marge de manifestations pacifiques en Afrique du Sud. Et il révèle une chanteuse prodigieuse : Miriam Makeba qui, après avoir pu sortir du pays grâce aux pots de vin payés par Rogosin, en sera bannie jusqu'à la fin de l'Apartheid en 1990.

COME BACK, AFRICA de Lionel Rogosin 1959 USA
avec Lionel Rogosin sur le tournage
autre titre: An African Story

Cry freedom de Richard Attenborough (1987)

Cry freedom de Richard Attenborough (1987),L'histoire : En 1975, un journaliste blanc se lie d'amitié avec Steve Biko, leader noir du mouvement extrémiste Black Consciousness,La petite histoire : Le réalisateur de Gandhi, Attenborough se penche sur la vie d'une des figures majeures de la lutte anti- apartheid dont la mort dans des conditions suspectes en 1977 à seulement 30 ans, a débouché sur une condamnation du régime sud- africain par l'ONU. Denzel Washington incarne ce dernier dans cette adaptation du livre du journaliste Donald Woods, campé lui à l'écran par Kevin Kline

CRY FREEDOM (CRY FREEDOM) de Richard Attenborough 1987 GB
avec Kevin Kline et Denzel Washington

Un monde à part de Chris Menges (1988)

Un monde à part de Chris Menges (1988),L'histoire : En Afrique du Sud, au début des années 60, une ado de 13 ans doit faire face aux conséquences tragiques de l'engagement anti- apartheid de leurs parents.,La petite histoire : En cette année1988, un grand concert pour les 70 ans de Mandela à Wembley a précédé de quelques mois sa sortie de prison après 27 années d'incarcération. Mais son combat n'est en rien terminé puisqu'il se retrouve assigné en résidence surveillé. Ce premier long du directeur de photo oscarisé de La déchirure et Mission participe à cette lutte. Et le festival de Cannes le couronna de deux trophées : Grand Prix du Jury et prix d'interprétation féminine pour ses trois actrices : Barbara Hershey, Jodhi May et Linda Mvusi.

UN MONDE A PART (A WORLD APART) de Chris Menges 1998 GB
avec Barbara Hershey et Jodhi May
manifestation, revendication, grve, protestation

Une saison blanche et sèche d'Euzhan Palcy (1989)

Une saison blanche et sèche d'Euzhan Palcy (1989),L'histoire : A Johannesburg, en 1976, un prof d'histoire Afrikaner bien-pensant va se révolter et prendre position lorsque son jardinier noir et son jeune fils sont arrêtes, torturés et tués au nom de l'apartheid.,La petite histoire : Cinq ans après son Oscar pour Rue Case- Nègres, Euzhan Palcy devient - et restera - la seule femme à diriger Marlon Brando dans toute sa carrière. Quelques mois avant la libération définitive de Mandela le 2 février 1990, elle adapte ici le quatrième roman du sud- africain André Brink, lauréat du Prix Medicis Etranger en 1980 mais interdit de publication dans son pays.

Prod DB © Sundance Production / DR
UNE SAISON BLANCHE ET SECHE (A DRY WHITE SEASON) de Euzhan Palcy 1989 USA
avec Zakes Mokae et Donald Sutherland et Marlon Brando
affiche franaise
d'aprs le roman de Andre Brink

Sarafina de Darrell Roodt (1992)

Sarafina de Darrell Roodt (1992),L'histoire : Le combat d'un groupe de lycéens persécutés par la police de Soweto pour leur engagement contre l'Apartheid,La petite histoire : Créée sur scène dans l'Afrique du Sud de l'Apartheid en 1987, cette comédie musicale est adaptée au cinéma 15 ans après les tragiques émeutes de Soweto, dont elle s'inspire. Pour convaincre Disney de produire ce projet qui lui tenait à coeur, Whoopi Goldberg s'est engagée à tourner un Sister Act 2. Et à ses côtés, on retrouve Miriam Makeba qui, à l'invitation de Mandela, venait tout juste de pouvoir rentrer dans son pays natal après 31 ans d'exil.

Prod DB © Ideal - Les Films Ariane - Miramax Films / DR
SARAFINA de Darrell Roodt 1992 FRA./GB/USA/AFR. du Sud
Visuel d'affiche
comŽdie musicale, danses tribales, graphisme, afrique, oiseaaux
d'apres la piece de Mbongeni Ngema

Bopha ! de Morgan Freeman (1993)

Bopha ! de Morgan Freeman (1993),L'histoire : En plein Apartheid, un policier noir subit le racisme de ses supérieurs...,La petite histoire : Pour son seul film comme réalisateur , celui qui sera des années plus tard à l'écran Mandela pour Clint Eastwood engagea dans le rôle central Danny Glover qui incarna Madiba dans un téléfilm de Philip Saville en 1987. Freeman portait ici à l'écran la pièce éponyme de l'auteur sud- africain Percy Mtwa écrite en 1986. Un an plus tard, Nelson Mandela sera élu le premier Président noir de l'histoire de l'Afrique du Sud.

Prod DB © Arsenio Hall Communications / DR
BOPHA! (BOPHA!) de Morgan Freeman 1993 USA
avec Danny Glover et Alfre Woodard
protŽger, danger, se cacher
d'aprs le pice de Percy Mtwa

Au nom de la liberté de Philip Noyce (2007)

Au nom de la liberté de Philip Noyce (2007),L'histoire : Un noir sud- africain est accusé à tort d'avoir tenté de faire sauter l'usine de raffinerie où il travaille. Et une fois relâché de prison, il rejoint l'ANC et se porte volontaire pour vraiment détruire la raffinerie,La petite histoire : Ce film est entièrement basé sur l'histoire vraie de Patrick Chamusso, sorti de prison en 1991, avec qui le scénariste Shawn Slovo, déjà auteur de celui d'Un monde à part, a pu collaborer. C'est son père, Joe Slovo, chef de la branche militaire de l'ANC puis membre du cabinet du premier gouvernement Mandela, qui lui avait conseillé de raconter à l'écran la vie de Chamusso, héros discret de la lutte anti Apartheid

Prod DB © Mirage Enterprises - Studio Canal - Working Title Films / DR
AU NOM DE LA LIBERTE (CATCH A FIRE) de Phillip Noyce 2006 FRA/GB/Afr du Sud/USA
affiche americaine
apartheid, afrique du sud
autre titre: Hotstuff (USA) (working title)

Goodbye Bafana de Bille August (2007)

Goodbye Bafana de Bille August (2007),L'histoire : Vingt cinq ans de la vie de James Gregory, un Sud-Africain blanc, gardien de prison en charge de Nelson Mandela pendant toute la durée de son incarcération,La petite histoire : Un peu plus de 20 ans après Un monde à part, Bille August reparle de l'Afrique du Sud à travers l'adaptation du "Regard de l'antilope" écrit par son personnage central, ce gardien de prison qui fut tout à la fois geôlier et confident de Mandela. Certains proches de Mandela l'accuseront d'avoir déformé la réalité et surtout dévoilé des pans entiers de passages qui auraient dû rester privés de la vie de ce dernier.

Prod DB © Arsam International - Film Afrika Worldwide CC - Future Films / DR
GOODBYE BAFANA (GOODBYE BAFANA) de Bille August 2007 ALL./BEL./AFR. du SUD/GB/LUX.
affiche franaise
biopic, biographie, apartheid, afrique du sud, prisonnier politique, nelson mandela
d'apres le livre de Bob Graham et James Gregory

Invictus de Clint Eastwood

Invictus de Clint Eastwood (2009),L'histoire : Pour unifier son pays et donner à chaque citoyen un motif de fierté, le désormais Président Mandela mise sur le sport et fait cause commune avec le capitaine de la modeste équipe de rugby sud-africaine pour que celle- ci déjoue les pronostics et remporte la Coupe du Monde 95 qu'elle organise,La petite histoire : Echec commercial aux Etats- Unis mais succès en France, le trentième film d'Eastwood marque aussi sa troisième collaboration avec Morgan Freeman, après Impitoyable et Million dollar baby. Cela faisait des années que ce dernier, ami de Mandela, cherchait à développer un film sur lui. Cela aurait dû être l'adaptation de son autobiographie : " Un long chemin vers la liberté ". Mais il y renonça, jugeant que la matière était trop riche pour la limiter à un seul film. C'est pourtant ce pari impossible qu'a relevé Justin Chadwick avec son long métrage qui sort le 18 décembre !

INVICTUS de Clint Eastwood 2009 USA
affiche franaise
avec Morgan Freeman et Matt Damon
biographie, historique, biopic, Nelson Mandela, Francois Pienaar, coupe du monde de rugby 1995, afrique du sud, maillot des Springbok
d'apres le livre de John Carlin