Tigre et dragon

Top- Tigre et dragon (2000),Avec:Chow Yun-fat, Michelle Yeoh, Zhang Ziyi...,Ang Lee nous téléporte dans la Chine du XIXème siècle pour un hommage virtuose au cinéma d'arts martiaux. Pour la chorégraphie de ces combats étourdissants, Ang Lee ne s'y est pas trompé. Il est allé trouver Yuen Wo Ping, réalisateur et sommité du cinéma chinois reconverti en spécialiste et chorégraphe de combats (Matrix, Kill Bill...).

Tigre et dragon

Brokeback Mountain

Top- Le secret de Brokeback Mountain (2005),Avec: Jake Gyllenhaal, Heath Ledger...,Là-haut, dans une montagne du Wyoming, deux cow-boys vivent une passion dévorante qui les consumera toutes leurs vies. Ang Lee manie à la perfection l'étau de frustration qui enserre son film pour le laisser respirer dans les rares étreintes de Jake Gyllenhaal et Heath Ledger. Si les deux cow-boys auraient bien mérités un Oscar chacun, Ang Lee repartira quand même avec celui du meilleur réalisateur.

Brokeback Mountain

Chevauchée avec le diable

Flop- Chevauchée avec le diable (1999),Avec: Tobey Maguire, Skeet Ulrich...,Roman fleuve sur un groupe de hors-la-loi pro-sudistes qui vole en éclat pendant la Guerre de Sécession. Tobey Maguire y découvre le libre arbitre. Grand bien lui fasse. Il n'a pas les épaules et le charisme nécessaire à son personnage, dont la supposée évolution n'est pas vraiment aidé par la réalisation crue d'Ang Lee.

Chevauchée avec le diable

Hulk

Flop- Hulk (2003),Avec:Eric Bana, Jennifer Connelly...,Une belle tentative pour réinventer le personnage bipolaire de Bruce Banner/Hulk qui se solde par l'impossibilité manifeste de lier réel et numérique. Lorsque Eric Bana disparait au profit d'un géant vert qui empeste le numérique foiré, il n'y a plus une once d'âme à laquelle se raccrocher. Le molosse de pixels a tout pété et, pour une fois, c'est nous qui avons toutes les raisons d'être vert.

Hulk