15 mai - Nicolas Sarkozy cède le fauteuil de président de la République française à François Hollande. Les deux hommes sont tendus et restent à distance, mais leurs compagnes sont là pour détendre (un peu) l'atmosphère.

17 mai - Photo de famille pour l'équipe gouvernementale, sous la houlette du Premier ministre Jean-Marc Ayrault. C'est la première fois qu'un gouvernement est totalement paritaire: 17 hommes et 17 femmes.

19 mai - François Hollande se construit une image d'homme d'Etat à l'international. Le président français est reçu avec d'autres chefs d'Etat à Camp David par Barack Obama pour une réunion du G8.

25 mai - François Hollande en chef de guerre: il se rend en hélicoptère à la base de Nijrab en Afghanistan. Le président a promis pendant la campagne que les troupes françaises seraient de retour en France fin 2012.

7 juin - François Hollande s'auto-proclame "président des bisous" lors d'une visite dans une école à Dieudonne. Le style, "normal", tranche radicalement avec celui de son prédécesseur, Nicolas Sarkozy.

9 juillet - François Hollande prend la parole lors de la conférence sociale. Le président a fait de la discussion et de l'échange sa marque de fabrique. Une autre façon de se distinguer de Nicolas Sarkozy.

22 juillet - Angela Merkel et François Hollande lors du 50e anniversaire de la réconciliation franco-allemande. Le couple formé par Berlin et Paris est secoué par les crise grecque et de l'euro, mais il ne flanche pas.

25 juillet - François Hollande s'essaie au tir à l'arc, pendant une visite au centre d'entraînement de l'INSEP à Paris, où l'équipe de France olympique s'entraîne. Le président se rendra à Londres quelques jours pour assister aux Jeux Olympiques.

14 août - Le président, accompagné par son ministre de l'Intérieur, rend hommage aux deux gendarmes tuées le 17 juin. Les socialistes trainent une réputation de laxisme en matière de sécurité: François Hollande a trouvé en Manuel Valls le moyen d'inverser la tendance.

20 août - François Hollande rencontre Lakhdar Brahimi, nouvel émissaire de l'ONU pour la Syrie. Le président a été vivement critiqué par l'UMP tout au long du mois d'août pour son inaction dans le dossier syrien.

