italie séisme diapo
Au moins 17 personnes ont été tuées et 200 blessées ce mardi lors d'un nouveau séisme dans le nord-est de l'Italie, neuf jours après un tremblement de terre qui avait causé six victimes dans cette région au dense tissu de PME agricoles et industrielles.

italie séisme diapo
Ce nouveau séisme de magnitude 5,8 s'est produit à 7h GMT, à 10 km de profondeur. A la mi-journée, de nouvelles secousses supérieures à la magnitude 5, également proches de la surface, ont secoué la même zone.

italie séisme diapo
Les secousses ont aussi endommagé le patrimoine culturel local en particulier des églises, comme ici à Mirandole près de Modène.

italie séisme diapo
De nombreux bâtiments avaient déjà été affaiblis ou fissurés par ce premier séisme, le 20 mai, après lequel le gouvernement avait proclamé l'état de catastrophe naturelle.

italie séisme diapo
Des évacuations d'écoles, de maisons de retraite et autres bâtiments publics ont été décidées. Par précaution, les milliers de salariés des usines Ferrari, Ducati et Lamborghini de la zone ont été renvoyés chez eux pour la journée.

italie séisme diapo
"Quatre ou cinq personnes ont disparu", selon la protection civile. Les secouristes mettent tout en oeuvre pour les retrouver dans les décombres.

italie séisme diapo
Au total, 14 000 personnes sont hébergées dans des logements temporaires sans savoir si et quand elles pourront regagner leur domicile. Elles sont logées dans près de 90 campements de fortune (écoles, terrains de sport, hôtels) depuis le séisme du 20 mai.

italie séisme diapo
Le séisme du 20 mai avait affecté le secteur clé du parmesan et du grana padano, avec des dégâts estimés à 250 millions d'euros. Cette fois, c'est celui du vinaigre balsamique de Modène qui a subi des dégâts d'un montant minimum de 15 millions d'euros. Cette région est d'ordinaire prospère en raison de la présence de nombreuses PME.

italie séisme diapo
"Je garantis que l'Etat fera tout ce qu'il doit faire et tout ce qui est faisable dans les plus brefs délais pour garantir le retour à une vie normale dans cette région importante pour l'Italie", a déclaré le chef du gouvernement, Mario Monti, qui a improvisé une conférence de presse à Rome pour présenter ses condoléances aux familles des victimes.

