espagne manifestation
Le mouvement du 15 mai se poursuit, à Madrid comme sur cette photo, ailleurs en Espagne, et dans d'autres pays d'Europe, comme la Grèce et le Portugal. Partout, on s'indigne!

espagne manifestation
Des incidents ont éclaté vendredi à Barcelone entre policiers et jeunes "indignés" sur la Place de Catalogne, où les services municipaux ont démonté le campement des contestataires en prévision des festivités de la Ligue des Champions samedi.

espagne manifestation
"Cette révolution n'est ni de droite, ni de gauche, elle est nourrie par le bon sens", revendique cette jeune femme à Malaga, dans le sud de l'Espagne. La droite soupçonne la gauche de manipuler les manifestants, tandis que la grogne généralisée a bénéficié à la droite dans les urnes, le 22 mai...

espagne manifestation
A Valencia aussi, les manifestants s'indignent contre les politiciens, les banquiers, la crise, le chômage...

Protesters clean a store's shutter in Madrid's Puerta del Sol
Après deux semaines de mobilisation, les commerçants de la Puerta del Sol, à Madrid, commencent à s'impatienter. Les manifestants, de bonne volonté, nettoient quelques slogans de leur révolution.

espagne manifestation
C'est à Madrid, sur la Puerta del Sol, que le mouvement est le plus fort et implanté, formant un vrai village de tentes. "Faisons la révolution! Que notre leader soit... le soleil!"

Demonstrators, one of them wearing a Guy Fawkes mask, attend a public assembly at Madrid's Puerta del Sol
Les Indignés ont décidé de maintenir leur campement une semaine supplémentaire après les élections du 22 mai, malgré les rumeurs d'une expulsion imminente.

Demonstrators sleep as they camp out in Madrid's Puerta del Sol two days after Spanish regional and local elections
Un nouveau jour se lève sur la Puerta del Sol, où les manifestants campent depuis le 15 mai. Et tentent de maintenir la pression après les élections du 22 mai.

espagne manifestation
Sur la Puerta del Sol, les contestataires, des jeunes précaires, mais aussi des personnes âgées et des chômeurs, continuaient lundi de s'organiser, balayant la place avec les employés municipaux, distribuant des petits-déjeuners et réclamant encore davantage de matériel.

A demonstrator sleeps on a mattress as people camp out in Madrid's Puerta del Sol two days after elections
Ce mouvement coloré et pacifique réunit tous les soirs depuis le début de la semaine dernière des milliers, voire des dizaines de milliers de personnes, venant clamer leur rejet de la "classe politique" ou de la "gestion de la crise économique".

Demonstrators wake up after camping out in Madrid's Puerta del Sol during eighth day of protests
Le mouvement, très hétérogène, semble trouver un argument commun dans la critique des partis politiques qui dominent la vie espagnole et des mesures d'austérité qui n'allègent pas l'amertume de la population, lourdement touchée par le chômage.

A demonstrator puts up banners in Madrid's Puerta del Sol
Sur la Puerta del Sol, place centrale de la capitale à proximité de la mairie madrilène, on ne reconnaît plus l'ours, emblème de Madrid, recouvert de panneaux et de messages! Les Espagnols non plus ne se reconnaissent plus dans leur classe politique...

Demonstrators camp out in Madrid's Puerta del Sol during eighth day of protests
"Nos rêves ne tiennent pas dans vos urnes", clament les manifestants, dans une ambiance pacifiste et bon enfant.

Demonstrators sleep as they camp out in Madrid's Puerta del Sol
Le mouvement s'est invité dans la campagne électorale menant au scrutin régional et municipal du dimanche 22 mai. 13 des 17 régions espagnoles élisaient leur Parlement autonome et toutes les communes du pays leur conseil municipal.

espagne manifestations madrid séville malaga
Les socialistes ont perdu notamment les villes de Barcelone et Séville. Les manifestants comptent poursuivre le mouvement au-delà du calendrier initial prévu jusqu'aux élections, à moins qu'on ne les déloge.

Supporters of Spain's main opposition party Partido Popular (PP) celebrate victory at Spanish regional and local elections outside PP's headquarters in Madrid
Le scrutin a revanche été marqué par la victoire du Partido Popular, dont les électeurs semblent s'être davantage mobilisé dans les urnes que ceux du PSOE de Zapatero. Pas sûr que cette victoire soit du goût des manifestants qui rejettent le bipartisme installé dans le pays depuis l'instauration de la démocratie!

espagne Madrid Puerta del Sol
Petit retour en arrière. Désormais "illégaux" mais déterminés à faire entendre leur ras-le-bol de la crise et du chômage, les manifestants de la Puerta del Sol à Madrid restaient mobilisés samedi, à la veille d'élections locales.

espagne manifestations madrid séville malaga
Autour du "village" alternatif de tentes et de bâches en plastique bleu planté sur la grande place populaire du centre de Madrid, des milliers de manifestants se sont rassemblés dans la soirée, dans une ambiance festive et bariolée, au rythme des percussions brésiliennes.

espagne manifestations madrid séville malaga
Les manifestants qui se relaient jour et nuit à la Puerta del Sol défient la loi qui interdit tout acte politique à la veille d'une journée électorale.

espagne manifestations madrid séville malaga
Mais le gouvernement socialiste, embarrassé par cette fronde citoyenne et pacifique, qui n'a cessé de grossir depuis le 15 mai, a été contraint de jouer la conciliation et aucun ordre d'évacuation n'a été donné à la police, à moins d'incidents.

espagne manifestations madrid séville malaga
"C'est quelque chose de nécessaire, parce qu'en Espagne on ne savait pas que les gens étaient capables de faire cela. Nous vivons enfin quelque chose", confiait Julia Estefania, une étudiante en sciences politiques de 20 ans, venue de Tolède pour rejoindre les indignados, les indignés, de Madrid.

espagne manifestations madrid séville malaga
60 000 personnes, selon le ministère, ont manifesté vendredi soir partout en Espagne, dont environ 20 000 à Madrid selon des estimations des médias.

espagne manifestations madrid séville malaga
Inédit, spontané et coloré, le mouvement dénonce l'injustice sociale, les dérives du capitalisme, la "corruption des politiciens" et se veut un laboratoire d'idées pour des réformes à venir. Surtout, il trahit la frustration de millions d'Espagnols face à un chômage record (21,19%), qui frappe près de la moitié des moins de 25 ans.

espagne manifestations madrid séville malaga
Un campeur avec sa pancarte, sur laquelle on peut lire "Inventer un monde et une démocratie dans laquelle nous nous accordons tous". Depuis mardi, ce mouvement rassemble une mosaïque de jeunes rejoints par des citoyens de tous horizons, chômeurs, étudiants, retraités, salariés.

espagne manifestations madrid séville malaga
"J'ai enfin ma petite maison sur la place", ironise un manifestant sous sa tente. D'autres rebondissent sur le titre du film "Rebel without a cause" en l'hispanisant: "rebeldes sin casa", rebelles sans toit...

espagne manifestations madrid séville malaga
Cette vague contestataire a été l'invitée surprise de la campagne électorale, au moment où les socialistes s'apprêtaient à affronter une sévère défaite aux élections régionales et municipales de dimanche (photo: les manifestants à Séville, au Metropol Parasol).

espagne manifestations madrid séville malaga
Le cortège de Valence.

Demonstrators attend a public assembly at Madrid's Puerta del Sol three days after Spanish regional and local elections
Les assemblées délibératives sont le lot quotidien des manifestants sur la Puerta del Sol. "Les commissions de travail se réunissent à 22h00, les réunions durent parfois jusqu'à 3 heures du matin", explique Daniel Lorenzo, un chômeur de 21 ans qui passe toutes ses nuits dans le village.

diapo espagne 27 mai
Mais après l'euphorie de la première semaine, les organisateurs du mouvement reconnaissent jeudi un essoufflement certain. Les manifestants semblent se chercher un but, au fil d'interminables débats et assemblées nocturnes.

A demonstrator gives a massage as they camp out at Madrid's Puerta del Sol, four days after Spanish regional and local elections
"Il y a maintenant plus de gens qui travaillent et qui campent, et moins de gens qui viennent manifester", souligne Andres Martinez, un étudiant de 19 ans installé là depuis le 22 mai.

People walk between tents of demonstrators camping out at Madrid's Puerta del Sol, four days after Spanish regional and local elections
L'objectif des "Indignés" espagnols est de tenir jusqu'au dimanche 29 mai, lorsque sera décidée la poursuite ou non de l'occupation. Et d'ici là de ménager des relations acceptables avec les riverains, qui montrent des signes croissants d'agacement.
