Stromae à la conquête de l'Amérique? Alors que le chanteur belge doit se produire le 1er octobre au mythique Madison Square Garden de New York, il poursuit sa promotion étonnante pour séduire le public américain. Dans une vidéo diffusée vendredi sur YouTube, et déjà visionnée plus de 200 000 fois, Stromae n'en finit pas de surprendre.
Cette vidéo à mi-chemin entre le clip et l'interview n'est pas la première du chanteur. Début septembre, il s'était déjà mis en scène à New York, chantant seul son titre Papaoutai sur Times Square. Et pour ce nouveau petit clip, comme pour le précédent, il voit les choses en grand. Dans les premières minutes Lorde, Will I Am, et Madonna louent son talent. Il montre ensuite des images impressionnantes de ses concerts "en Europe", où des salles entières chantent et dansent en communion avec lui.
"Les Etats-Unis ont un incroyable talent!"
Le reste du clip en revanche est plus inattendu. Car si Stromae veut "conquérir les Etats-Unis", il n'hésite pas à jouer avec son image avec humour, créativité, et toujours beaucoup de décalage. On le retrouve en effet dans un motel, assis sur un lit, devant son ordinateur et jouant quelques notes avec... ses doigts de pieds sur un mini clavier, déclarant avec le sourire: "les Etats-Unis ont un incroyable talent". "Je veux être sérieux maintenant. Il est important de parler de solitude, de tristesse", tout en étirant à moitié sa jambe, comme l'aurait fait un danseur lors de l'échauffement.
Puis dans un petit bar de Seattle, il chante son titre Formidable dans l'indifférence générale. Le show se termine avec, quand même, quelques applaudissements. Une vidéo réalisée avec un plaisir non dissimulé, une façon de se moquer du "star system" et montrer qu'il ne se prend justement pas au sérieux. Nul doute que d'autres vidéos sont à venir de la part du chanteur, qui a déjà vendu 3,5 millions d'albums dans le monde.
