Le Maître du Haut Château, célèbre livre uchronique signé Philip K. Dick, est adapté en mini-série, qui sera diffusée à l'automne sur la plateforme de VOD Amazon Instant Video. La bande-annonce intégrale a été diffusée au Comic-Con de San Diego ce week-end. Le pilote, diffusé en janvier 2015, était déjà un "coup de maître". A l'époque convaincus, les spectateurs auront donc droit à la série en entier.
L'histoire reprend la trame du livre. Il s'agit d'une uchronie, qui imagine l'Allemagne et le Japon vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale. En 1962, les Etats-Unis sont partagés en trois parties dont deux occupées par les deux membres de l'Axe. Une rumeur se propage alors: un vieil homme vivant dans un château a écrit un livre dans lequel l'Allemagne, le Japon et leurs alliés ont perdu la guerre! Evidemment, les deux cherchent par tous les moyens à récupérer cette oeuvre, et son auteur. Dans la série, le livre est remplacé par un film, qui se passe et se visionne sous le manteau.
"Tout est digne d'intérêt et d'attention" dans le pilote
En janvier 2015, nos contributeurs spécialistes des séries télé soulignaient la capacité du pilote "à créer et à maintenir une atmosphère captivante: tout y est digne d'intérêt et d'attention, tout ou presque est susceptible d'être interprété de manière enrichissante, soit pour l'intrigue proprement dite, soit pour comprendre son cadre et son contexte". Les personnages sont également réussis, comme par exemple l'ambassadeur japonais à San Francisco, "qui mène sa vie en s'inspirant des "prophéties" du I Ching, l'une des créations les plus mémorables de ces derniers temps cathodiques". Sans oublier le reste du casting, "échappant la plupart du temps aux clichés".
