Vive émotion de Gérard Holtz, lors de la dernière étape du Tour de France, dimanche. Le journaliste sportif, qui quitte France Télévisions après plus de 40 ans dans le même groupe, a fondu en larmes après les hommages de Daniel Bilalian, directeur des sports de France Télévisions: "Personne n'est indispensable mais avec toi ça se discute un peu, merci pour toutes ces années, merci pour ta compétence."

Gérald Holtz n'a pas réussi à contenir ses larmes. "C'est vrai que je suis excessif, mais je suis fou de sport, je suis fou de vélo. Vous avez réussi, vous avez réussi [à me faire pleurer]!", a-t-il lâché.

Si l'homme de 69 ans quitte France Télévisions, c'est pour suivre sa compagne Muriel Mayette en Italie. "L'élément déclencheur a été la nomination de ma femme, le 3 septembre dernier, à la tête de la Villa Médicis, à Rome, a-t-il expliqué, au Parisien, en mai dernier. J'ai dit à Daniel Bilalian dès le lendemain: 'Je vais aller vivre en Italie avec elle'."

Gérald Holtz ne quitte toutefois pas définitivement le milieu de la télévision. En Italie, il compte s'atteler à des projets de documentaires.