Pour quelle raison exacte Benoît Hamon a-t-il refusé de participer à Une ambition intime? Le candidat à la primaire socialiste indiquait lundi sur sa page Facebook les motifs qui l'auraient conduit à décliner l'invitation de Karine Le Machand, la présentatrice de l'émission. "Il serait incohérent pour moi de reprocher à l'élection présidentielle d'ignorer les enjeux fondamentaux de notre pays tout en participant à ce qui s'apparente à un casting de l'homme providentiel. Ce chemin, celui de la sobriété, n'est pas celui de la facilité", se justifie l'ancien ministre de l'Education nationale.

Ce programme dans lequel les personnalités politiques abordent leur vie privée "ne correspond simplement pas à sa vision de la politique", ajoute par ailleurs Benoît Hamon. Le 9 octobre, Nicolas Sarkozy, Arnaud Montebourg, Marine Le Pen et Bruno Le Maire se sont prêtés au jeu lors de la première de l'émission sur M6.

"Il était à fond dans le truc lors de la discussion de travail"

Mais cette justification de la part de l'ex-ministre de François Hollande a provoqué la colère de la production. "Ce n'est pas la vraie raison. Il était à fond dans le truc lors de la discussion de travail de plus d'une heure que nous avons eu avec lui le 10 octobre. C'est quand on lui a parlé de sa femme qu'on a vu qu'il y avait un petit souci", assure une source au Parisien.

Benoît Hamon est alors contraint de révéler que son épouse occupe un poste de responsabilité à la direction du groupe de luxe LVMH. "On a bien compris que ça lui posait problème en tant que candidat de la gauche du PS. Mais c'est une honte de vouloir se faire une virginité sur le dos de Karine Le Marchand", grogne cette même source.

Combler "un retard de notoriété auprès des femmes"

Interrogé par le quotidien, le député fondeur de 49 ans reconnaît toutefois qu'il a envisagé de participer à l'émission pour, dit-il, tenter de combler "un retard de notoriété, notamment auprès des femmes".

Benoît Hamon a toujours été très discret sur sa vie privée. "Personne n'a vu ma compagne. Il n'y a aucune photo de mes enfants dans la presse", confiait-il en octobre à la revue Charles. Au Parisien, il répète cette volonté de discrétion: "Je n'ai pas envie que la vie de ma femme soit impactée par la mienne. Le jour où elle est présentée comme Mme Hamon, sa vie n'est plus la même".

Il y a toutefois eu une petite entorse à ces principes le 16 mai 2012, jour où il est nommé ministre délégué chargé de l'économie sociale et solidaire par François Hollande, fraîchement élu président. Sur Twitter, Benoît Hamon s'était alors fendu d'un tweet humoristique sur la réaction de l'une de ses filles à sa nomination au gouvernement.