Participer à un télé-crochet, être regardé par des millions de téléspectateurs chaque semaine, se classer parmi les finalistes et parfois même gagner... Tout cela chamboule forcément un peu la vie. A plus ou moins grande échelle. Certains candidats de The Voice ont vu leur destin bouleversé après leur participation, quand d'autres sont, progressivement, tombés dans l'oubli.

Qu'en sera-t-il pour le prochain vainqueur de l'émission de TF1, dont la cinquième saison débute ce samedi soir? En attendant de connaître son nom (dans trois mois environ), L'Express vous propose de découvrir ce que sont devenus les talents des précédentes saisons.

LIRE AUSSI >> Jenifer quitte"The Voice": "S'éloigner un temps pour mieux se retrouver!"

Saison 1

Stéphan Rizon

C'est lui le tout premier vainqueur du concours de chant de TF1. Malheureusement, quatre ans après son sacre, le nom de Stéphan Rizon est tombé dans l'oubli. Son premier album sorti en 2012, From Mars with Love, ne suscite pas l'enthousiasme du public. L'ex-candidat retente toutefois sa chance en 2015 avec un nouveau disque, I'm. Lassé des critiques à l'encontre de son ancien poulain, avec qui il est toujours en contact, Florent Pagny a récemment pris sa défense sur le plateau de l'émission Touche pas à mon Poste. Il a notamment expliqué que, contrairement à beaucoup de chanteurs, Stéphan Rizon écrit lui-même ses textes.

Outre la musique, Stéphan Rizon est engagé auprès de plusieurs associations dont Planète autisme.

Vigon

Lorsqu'il foule le plateau de The Voice pour la première fois, Vigon est loin d'être un inconnu. Le chanteur marocain de 70 ans a une longue carrière derrière lui et de nombreuses collaborations à son actif avec des artistes prestigieux tels qu'Aretha Franklin ou Stevie Wonder. Pour lui, l'émission de TF1 est un moyen de se faire connaître du grand public. Un pari qui s'avère gagnant. Un an après sa participation, Vigon, qui avait choisi Louis Bertignac comme coach, reprend des grands standards de la soul aux côtés de ses confrères Erick Bamy et Jay sur l'album Les Soul Men. L'opus remporte rapidement un disque de platine.

Louis Delort

The Voice, point de départ d'une belle aventure pour Louis Delort. Après un passage remarqué dans l'émission, le jeune homme de 18 ans est repéré par le producteur Dove Attia qui lui propose d'intégrer la comédie musicale 1789: Les Amants de la Bastille. Pendant un an et demi, il parcourt la France avec la troupe et obtient le prix de "Révélation francophone de l'année" aux NRJ Music Awards. Fin 2014, il publie l'album The Sheperds enregistré avec son groupe.

Al.Hy

Après The Voice, où elle était parvenue à se hisser jusqu'en finale, Ophélie Moisan, alias Al.Hy, prend son temps. Ce n'est que deux ans après sa participation qu'elle sort son premier album intitulé Alphabête. Selon PureMédias, ce dernier n'aurait été vendu qu'à 10 000 exemplaires. Pourtant, comme le souligne La Voix du Nord, des artistes de renom comme Lilly Wood and The Prick lui viennent en aide. Cet échec, la jeune femme l'avait envisagé. "Le succès de cet album n'est pas capital pour moi car je sais que de toute façon, je ferai de la musique", prévenait-elle avant la sortie de son disque dans les colonnes du quotidien nordiste.

Saison 2

Yoann Fréget

Le gagnant de la deuxième saison de The Voice n'est pas parvenu à transformer l'essai. Le premier album du chanteur, Quelques heures avec moi, sorti en janvier 2014, peine à trouver son public. Seulement 15 000 exemplaires sont vendus. La cause de cet échec selon lui: le rejet de ses titres par les radios. "C'est très difficile à vivre", confesse-t-il, quelques mois plus tard lors d'une interview à Télé 2 Semaines. Yoann Fréget travaille actuellement sur un deuxième album qui sera enregistré depuis les Etats-Unis où il vit désormais. Des "pointures de la musique" devraient y participer confiait le chanteur il y a trois mois à 20 Minutes.

Olympe

Sa reprise du titre Born to Die de Lana Del Rey avait fait se retourner les quatre jurés de The Voice. Malgré un statut de favori, Olympe termine The Voice à la deuxième place, derrière Yoann Fréget. Quelques mois après la fin de l'émission, il publie un premier album éponyme composé de reprises. Le jeune homme de 24 ans, issu de l'équipe de Jenifer, participe également à l'enregistrement d'une chanson sur l'album We Love Disney. Mais sa carrière naissante s'essouffle rapidement. En 2014, son deuxième album ne ne convainc pas. Aujourd'hui, Olympe, de son vrai nom Joffrey Boulanger, est toujours dans le milieu musical, mais ses apparitions publiques se font rares.

Louane

Être éliminé en demi-finale d'un télé-crochet ne veut pas dire que le (ou la) candidat(e) ne rencontrera pas le succès ensuite. Louane en est l'exemple parfait. Après The Voice, la jeune femme se lance dans une carrière au cinéma. Elle accepte la proposition du réalisateur Eric Lartigau pour jouer dans le film La Famille Bélier. Le long-métrage est un succès (plus de 7,4 millions d'entrées) et Louane obtient le César du meilleur espoir féminin. L'année suivante, la protégée de Louis Bertignac dévoile son premier album, Chambre 12, vendu à plus de 700 000 copies.

Louane obtient par ailleurs le prix de la "Révélation francophone de l'année", fin 2015 face à Lilian Renaud, Marina Kaye et le rappeur Nekfeu. Plus récemment, la chanteuse est choisie par le trompettiste Ibrahim Maalouf pour interpréter la chanson Un automne à Paris, en hommage aux victimes des attentats de 2015.

Saison 3

Kendji Girac

Le soir de la finale, personne ne mise vraiment sur lui, à l'exception de son coach Mika qui croit en lui dur comme fer. Kendji Girac s'impose finalement face à Maximilien, Amir et Wesley. Près de deux ans après sa victoire, le jeune catalan de 19 ans compte deux albums au compteur: Kendji, sorti en septembre 2014, et Ensemble, dévoilé en octobre dernier. Le premier se vend à plus d'un million d'exemplaires. Un succès qui tranche avec celui des deux vainqueurs précédents du télé-crochet.

En février 2015, il collabore avec la star américaine Ariana Grande sur le titre One Last Time. Kendji figure depuis début janvier sur la liste des nommés lors de la cérémonie des Victoires de la musique qui aura lieu le 12 février. Il fait partie des favoris.

LIRE AUSSI >> Pourquoi Kendji réussit là où ses prédécesseurs ont échoué

Maximilien

Il ne gagne pas The Voice certes, mais le candidat de Garou rebondit rapidement après la fin du télé-crochet. Sans doute grâce à sa voix très grave, qui lui a permis de se distinguer des autres participants. En 2015, c'est sur la scène des Folies Bergères que le public retrouve le chanteur dans les rangs de la comédie musicale Love Circus. Après une première série de représentations, le spectacle reprendra le mois prochain, rapporte PureMédias.

La même année, il enregistre une reprise du titre d'Yves Montand, C'est si bon, pour le compte d'une publicité de la marque automobile Renault.

Manon Trinquier

Elle aurait pu entamer une carrière en solo ou intégrer une comédie musicale, mais Manon Trinquier a choisi une autre voie, plus originale. La jeune femme de 25 ans, facilement reconnaissable grâce à sa longue chevelure rouge, est aujourd'hui meneuse de revue au Lido, le célèbre cabaret parisien des Champs-Elysées. La petite protégée de Jenifer y emmène la nouvelle revue intitulée Paris Merveilles. Jamais l'ex-candidate n'aurait pensé intégrer la célèbre troupe. "Je ne m'y voyais pas du tout. Déjà du fait de ma taille, de mon physique... J'ai été très complexée au début, parmi toutes ces filles superbes", se souvient Manon, interrogée par Le Parisien.

Fréro Delavega

Après s'être présentés à The Voice en duo, Jérémy Frérot et Florian Delavega poursuivent leur route ensemble. Depuis leur élimination en quart de finale de l'émission, les deux amis ont sorti deux albums, le premier éponyme en 2014, le second, Des ombres et des lumières, l'année suivante. Plusieurs de leurs titres, notamment Sweet Darling et Le Chant des sirènes connaissent un beau succès. Cerise sur le gâteau: les deux chanteurs obtiennent le prix de "Meilleur groupe/duo français de l'année" lors de la dernière cérémonie des NRJ Music Awards grâce à leur style, mélange de pop et de folk. Selon Le Parisien, les deux jeunes hommes frôlent la barre des 500 000 exemplaires vendus.

Saison 4

Lilian Renaud

Il y a quatre jours, Lilian Renaud, tout sourire, avait rendez-vous dans un restau­rant bran­ché de la capitale, à deux pas des Champs-Elysées. Le gagnant de la dernière saison de The Voice y a reçu son premier disque de platine, rapporte le magazine Gala. "Il me tarde de rentrer pour montrer ça à mes parents", a déclaré l'ex-fromager originaire du Doubs à l'hebdomadaire. Le Bruit de l'aube, sorti le 13 novembre dernier, s'est vendu à plus de 150 000 exemplaires.

Deux mois plus tôt, le jeune homme était nommé aux NRJ Music Awards dans la catégorie "Révélation francophone de l'année", où il a été battu par... Louane.

Anne Sila

Après la victoire de trois hommes lors des saisons précédentes, Anne Sila fait figure de grande favorite lors de la finale. Malheureusement, la candidate aux cheveux ras, finaliste de Florent Pagny, s'incline face à Lilian Renaud. Elle travaille actuellement sur un album (Le monde tourne sans toi) qui devrait sortir, selon Le Parisien, le 15 avril prochain. A seulement 25 ans, c'est elle qui a écrit et composé la quasi-totalité des titres de cet album, qu'elle décrit comme "mi-organique, mi-électronique". Anne Sila s'apprête par ailleurs à faire ses premiers pas au cinéma. Elle participera aussi à la quatrième saison de la série Falco, diffusée sur TF1 et dont la date de diffusion n'est pas connue. Elle y incarnera une chanteuse de bar.

Hiba Tawaji

Sa voix avait retourné tout le monde, les coachs comme le public. La jeune libanaise de 28 ans, qui avait choisi sans surprise d'intégrer l'équipe de son compatriote Mika, a dévoilé vendredi son premier single en français intitulé Comme un symbole. Selon le site Charts in France, son album est attendu courant 2016. L'année dernière, la chanteuse a participé à la compilation We Love Disney, aux côtés d'autres artistes. Elle y interprète la chanson Nuits d'Arabie, du dessin animé Aladdin.

David Thibault

Du rock et du groove. David Thibault, grand fan d'Elvis Presley venu du Québec, a intégré le label Mercury après sa participation à The Voice. En 2016, le jeune homme de 24 ans sortira deux albums, croit savoir le Journal de Montréal. Le premier, indique le quotidien, sera composé de six reprises de succès des années 1950-1960. La sortie est prévue fin mars. Quant au second album, qui sera plus "personnel", il faudra patienter jusqu'à l'automne.