Madonna renforce son statut de reine de la pop. Sa dernière tournée, Rebel Heart Tour, qui s'est achevée le 20 mars dernier à Sidney, a rapporté près de 170 millions de dollars en 82 dates et réuni plus d'un million de spectateurs sur quatre continents. Ce qui porte désormais les revenus cumulés de ses tournées à 1,31 milliard de dollars selon le magazine spécialisé BillBoard. La Madone devient ainsi l'artiste solo dont les concerts ont rapporté le plus d'argent.
Et encore, le classement de Billboard ne remonte que jusqu'à 1990 (Blond Ambition Tour). Il ne comprend donc pas les deux premières tournées, de 1985 et 1987.
Juste derrière les Rolling Stones et U2
Le Rebel Heart Tour a débuté à Montréal le 9 septembre 2015 et a duré six mois et demi. La date qui a généré le plus gros chiffre d'affaires est Tokyo, selon Billboard, qui chiffre les recettes à 9,6 millions de dollars pour deux dates (le prix des places allait de 70 à 400 euros).
Madonna avait déjà détenu ce titre d'artiste la plus bankable en concert en 2009, mais elle avait été détrônée depuis par Bruce Springsteen (1,25 milliard de dollars). Elle devra peut-être rendre sa médaille bientôt puisque le Boss sera de retour cet été en France, dans le cadre d'une tournée mondiale.
Madonna n'est pas loin non plus de décrocher le record du monde toutes catégories, puisque seuls deux groupes sont devant elle, d'après les calculs de Billboard: Les Rolling Stones (1,84 milliard de dollars), et U2 (1,67 milliard). Autre record à son actif, elle est la seule femme à avoir dépassé le milliard de recettes en concert. Madonna est l'artiste féminine dont les tournées sont les plus lucratives depuis 2004.
Derrière Madonna, Billboard place Elton John, et Bon Jovi.
