Il est la première sensation forte de la saison. Assis derrière son piano, Vincent Vinel, 20 ans, a bouleversé les jurés de The Voice, samedi soir sur TF1. Pour son retour à l'antenne, le télé-crochet phare de la Une a auditionné une dizaine de talents, parmi lesquels ce jeune homme, malvoyant, plus habitué à jouer dans les gares sur les pianos en libre-service que sur les plateaux de télévision.
Face aux quatre coaches de l'émission, Vincent Vinel a interprété une reprise très personnelle du tube d'Eminem Lose Yourself. Le chanteur amateur débute sa prestation seul au piano en enchaînant les notes très aigües, à la limite du lyrique. Ce n'est qu'après cette première partie que les jurés, intrigués, commencent à buzzer. Le premier à se retourner est M. Pokora, petit nouveau au sein du jury de cette saison 6. Mika et Florent Pagny ne tardent pas à lui emboîter le pas.
"Il est fabuleux", s'enthousiasme Mika. A la fin de sa prestation, le jeune artiste reçoit une ovation du public et des coaches. "Ça fait du bruit hein", s'amuse Vincent qui peine à réaliser ce qui lui arrive. "Juste, je voulais vous dire, concrètement, je vois que dal alors du coup je ne sais pas du tout qui s'est retourné", ironise-t-il, avant que les membres du jury ne viennent le rejoindre sur scène.
"C'est un bonheur de t'entendre"
"Tu dégages de très belles ondes, c'est un bonheur de te regarder et de t'entendre", assure M. Pokora, accoudé sur le piano. De son côté, Mika se dit très "intimidé". Quant à Florent Pagny, il souligne la "fibre naturelle" du jeune homme pour le chant et la scène. Au terme d'une âpre bataille entre les trois jurés masculin, Vincent opte finalement pour Mika.
Originaire de la commune des Clayes-sous-bois, dans les Yvelines, Vincent Vinel a été repéré à la gare Saint-Lazare, à Paris. "Avant de monter sur scène, j'avais juste envie d'aller m'amuser. Je voulais d'abord faire de la musique pour tout le monde. Je n'ai pas vu qui se retournait, j'ai juste aperçu le fauteuil de Florent Pagny car il était le plus près de moi. Mais j'ai compris grâce au public", confie le chanteur, interrogé par Le Parisien.
Comme les quatre jurés, les téléspectateurs ont, eux aussi, été emportés par la prestation de Vincent.
Samedi soir, TF1 s'est classé largement en tête des audiences en réunissant un peu plus de 6,8 millions de téléspectateurs.
