C'est elle la maîtresse de cérémonie. Mimie Mathy, l'un des piliers des Enfoirés depuis plus de 20 ans, ne participera pas au traditionnel concert de la troupe cette année. Interrogée sur RTL, l'actrice a expliqué les raisons de son absence et mis un terme aux rumeurs qui circulent depuis plusieurs semaines concernant son état de santé.

"J'ai une grosse hernie discale que j'ai laissé traîner, ça a fait une sciatique, j'ai enchaîné les tournages [...] J'ai un peu trop tiré sur la corde. Donc je me fais opérer la semaine prochaine", a confié l'interprète de Joséphine, ange gardien.

Après cette intervention, la comédienne de 59 ans devra prendre une période de repos forcée qui justifie son absence des Enfoirés. "Je vais arrêter deux mois, pas sans travailler, mais en me reposant et en remusclant tout ça", assure-t-elle. Cette année, la série de concerts de la célèbre troupe aura lieu du 18 au 23 janvier au Zénith de Toulouse.

Première fois sans Jean-Jacques Goldman

Mimie Mathie, membre actif des Enfoirés depuis 1994, vit cette absence comme une "déchirure", selon ses termes. Elle espère toutefois pouvoir reprendre ses tournages au mois d'avril.

Composée par Grégoire et MC Solaar, la nouvelle chanson de la troupe s'intitule Juste une p'tite chanson. Ce titre succède à Toute la vie, l'hymne de la troupe qui avait fait polémique en 2015 accusée d'être "anti-jeunes".

Cette année, les chanteurs Kendji Girac et Amir feront leur entrée dans la troupe. C'est la première fois que le collectif d'artistes se produira sans Jean-Jacques Goldman, aujourd'hui exilé à Londres.