Le Maître du Haut Château, le roman uchronique culte de Philip K. Dick, sera adapté sous la forme d'une mini-série selon le site américain Deadline. David Semel serait à la réalisation, tandis que le scénario serait confié à Frank Spotnitz (bras droit de Chris Cartner sur The X-Files), affirme Deadline. Si l'épisode pilote est un succès, Amazon Studios investira pour produire la série en entier.
Le roman est une uchronie où l'Allemagne et le Japon sortent vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale. L'histoire se déroule en 1962, où les Etats-Unis sont partagés en trois parties dont deux occupées par les deux membres de l'Axe -et une plus ou moins libre-. Une folle rumeur parle d'un vieil homme vivant dans un château ayant écrit un livre fantastique où l'Allemagne, le Japon et leurs alliés ont perdu la guerre. Les deux camps cherchent alors absolument à mettre la main sur cette oeuvre.
K. Dick l'Eternel
L'adaptation de l'oeuvre primée par le prix Hugo en 1963 a connu un parcours difficile. Dès 2010, la société de production de Ridley Scott, Scott Free, voulait s'en charger sous la tutelle de la BBC, qui s'est finalement désistée. Le scénario s'est répété avec la chaîne Syfy et demeurait jusqu'ici au point mort. C'est finalement Amazon Studios qui reprend le flambeau pour un format de quatre épisodes.
On ne saurait bouder son plaisir devant une telle nouvelle, car les adaptations de ce grand maître de la science-fiction du XXe siècle sont restées dans les annales: de Minority Report (d'après la nouvelle éponyme) réalisé par Steven Spielberg à Blade Runner (d'après le roman Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques?) par Ridley Scott. Le réalisateur d'Alien déclarait par exemple: "Le Maître du Haut Château est l'une des oeuvres de Dick les plus imaginatives et captivantes. Certainement l'une de mes préférées." On espère que le projet aboutira.
