Parler chiffons à un politique peut s'avérer plus déstabilisant qu'il n'y paraît. Ce dimanche, dans Le Supplément de Canal +, Rachida Dati a dû se plier à l'analyse du journaliste et chroniqueur "style" Marc Beaugé. Et ce qui aurait pu rester un exercice humoristique léger, voire convenu, a viré à l'interrogatoire gênant pour la députée européenne lorsqu'il s'est agi d'analyser son affection toute particulière pour une certaine marque au crocodile. Une passion qui pourrait ne pas être seulement une question de goût.

"Amie de la marque"

Détaillant d'abord les robes de grands couturiers qu'elle se plaît à arborer, "Inspecteur Beaugé" commente: "Rien d'inhabituel, toutes les ministres se font prêter des robes pour les soirées de gala (...) Tout le monde a ses marques préférées en somme, et vous, c'est surtout Lacoste, votre marque."

Polos, chemises, pulls... les images -dont une la montrant hilare au côté de Nathalie Kosciusko-Morizet-défilent à l'écran. "Pourquoi tous ces crocodiles?" poursuit le chroniqueur. "Nous nous sommes renseignés, nous avons passé quelques coups de fil et, surprise, en fait vous avez un statut un peu privilégié, un peu à part: vous faites partie de ce que Lacoste appelle les 'amis de la marque'."

Des cadeaux en échange d'une visibilité médiatique?

Et Marc Beaugé de souligner le caractère unique de tels arrangements supposés: "Dans ce club sélect, il y a des people, des acteurs, des gens de la télé, mais vous êtes la seule politique dans ce cas." "Le système est tout simple, ajoute-t-il. C'est la stratégie de la marque: en échange d'une visibilité médiatique, ils offrent des cadeaux de la marque."

Visiblement gênée, l'ancienne garde des Sceaux et marie du 7e arrondissement admet que la marque envoie, de temps à autre un polo, mais s'empresse d'ajouter qu'elle achète bien tous ces habits elle-même. "J'y mets un point d'honneur, j'achète par série notamment au moment des soldes. C'est comme les jeans. J'achète une tonne de jeans, une tonne de polos et après j'avise", explique-t-elle.

"On vous en offre beaucoup?" coupe le chroniqueur. "Non, non pas tant que ça", assure une Rachida Dati un peu embarrassée. "C'est comme pour Noël, on vous envoie des parfums ou des chocolats, ça arrive, mais j'achète mes affaires", conclut-elle.

Sur Twitter, les internautes se sont amusés de la situation, certains voyant en l'élue au look bon chic bon genre une égérie plus ou moins discrète de Lacoste.