"Le bourgmestre, c'est pas un politique, c'est un Monsieur, avec un grand M" déclare un ami de Daniel Senessal, bourgmestre d'Estaimpuis. Estaimpuis, c'est la commune dont fait partie le village de Néchin à la frontière belge, nouveau lieu de résidence de Gérard Depardieu. Trois journalistes sont allés suivre pendant quelques jours le quotidien, privé et professionnel de ce maire belge. Personnage haut en couleurs, autant dans sa vie que pour ses habits, Daniel Senessal est belge, gay, et ami fidèle. Un reportage authentique et prenant sur la campagne belge et l'arrivée annoncée d'une star bousculant la routine de toute une population.
1. Une belle balade belge
Au fin fond de la Wallonie, ce que les journalistes ont appelé "un trou à rats" est exploré de fond en comble avec pour principal guide touristique, le Bourgmestre Senessal, fils d'ouvrier respecté par tous. La salle de la mairie, le bar du coin, le resto d'en face, le bureau du maire, le club de football, la maison du Maire, les maisons de retraités et encore un autre bar. Ca sent le vrai, on découvre beaucoup de lieux et beaucoup de monde, et on parle un peu de Depardieu, qu'on préfère appeler "Obélix".
2.
Impossible de ne pas songer à la spontanéité de Strip-Tease devant ce premier Quarks. Si le "héros" pisté en permanence est le maire de Néchin, qu'on avait pu voir transmettre ses voeux à Depardieu déguisé en Astérix, tout son entourage est également filmé et questionné. Objectif: plonger dans l'atmosphère du village, familiale et campagnarde. Une caméra au plus proche, un docu "brut de décoffrage. No format, no formatage. Pas de limites, pas de tabous. Une manière d'envisager le reportage qui commence précisément là où la télé coupe..." expliquent ainsi les réalisateurs.
3. Les chansons et la bière
Chanson à boire, chanson de supporters, autres chansons à boire, musique pour danser... Les habitants du canton d'Estaimpuis semblent aimer la musique autant que la bière. Le Maire explique à la caméra qu'il a arrêté l'alcool mais qu'avant d'aller à l'école, étant jeune, il engloutissait généralement un verre de Stout (bière brune comme la Guinness) avec un jaune d'oeuf dedans, comme la plupart de ses amis. Chacun ses coutumes, ou plutôt, comme dirait Gérard, chacun ses potions magiques!
