La fête américaine d'Halloween hante souvent les productions américaines, que ce soit à travers des films d'horreur, ou même quelques comédies familiales et grand public. Zoom sur 5 classiques du genre, dont l'action se déroule pendant cette célèbre fête des morts, le 31 octobre.
1. Halloween, l'horreur en héritage
Evidemment, impossible de ne pas évoquer LA série d'horreur affiliée à Halloween, qui a révélé Jamie Lee Curtis. Réalisée par John Carpenter en 1978, elle se déroule, comme son titre l'indique, pendant la fête d'Halloween. Évadé d'un hôpital psychiatrique, un tueur en série pas commode, Michael Myers, prend pour cible un groupe de lycéens, et particulièrement Laurie Strode, qui fait du baby-sitting cette soirée-là. Le film connaîtra sept suites plus ou moins heureuses (surtout moins), un reboot en 2007 et la "suite du reboot" en 2009. Un nouveau volet est même prévu en 2016!
Heureusement, il y a une leçon à retenir dans cette overdose de slashers: mieux vaut ne pas rôder trop tard pour Halloween, au risque d'être soit la cible d'un tueur fou, l'otage d'une secte secrète qui veut sacrifier votre nouveau-né, ou encore la victime d'un acte de sorcellerie.
2. Hocus Pocus, l'effet magique à retardement
Sorti à l'été 93 aux Etats-Unis (drôle de date pour un film se déroulant à Halloween!), Hocus Pocus, avec Sarah Jessica Parker, n'a pas vraiment eu d'effet magique au box-office. L'intrigue tourne autour de trois sorcières maléfiques ressuscitées le soir d'Halloween. Leurs pouvoirs ne sont pas très abracadabrants: public déçu, critiques assassines, Hocus Pocus est destiné à prendre la poussière au grenier du cinéma. Et pourtant. C'est aujourd'hui un classique à revoir le soir d'Halloween. Il est très souvent rediffusé à la télévision américaine. Ce sera encore le cas ce week-end.
3. Dans E.T.
Dans le film de Steven Spielberg sur le petit extraterrestre en 1982, Halloween apparaît furtivement, servant surtout de prétexte pour une scène amusante. Les deux frères, Eliott et Michael, profitent, en effet, de cette soirée pour s'échapper incognito avec l'extraterrestre. Leur technique est simple. Ils lui mettent un drap sur la tête afin de le faire passer pour un enfant déguisé en fantôme. Cela donne une séquence amusante dans laquelle E.T. voit passer des "monstres" en tout genre, sous son drap percé au niveau des yeux!.
4. La Famille Addams, le décalage
Dans La Famille Addams avec Christina Ricci et Angelica Houston, Halloween ne figure que dans une scène. Les héros morbides et décalés de cette comédie de 1991 se démarquent, c'est le moins qu'on puisse dire, du modèle traditionnel de la famille américaine. Glorifiant la mort, la torture, et tout ce qui touche au lugubre, la famille se moque à merveille de la société américaine et de sa bien-pensance. La scène d'Halloween, amusante, appuie justement sur le décalage entre cette famille hors du commun et le reste de la société. Des enfants frappent à la porte pour demander des bonbons. Le majordome de la maison leur ouvre et les effraie... sans le vouloir.
5. Un monde parfait, le lien père-fils
Ce film de Clint Eastwood de 1993, dans lequel il joue avec Kevin Costner, accorde une place importante à Halloween. L'histoire est celle d'un évadé de prison, Butch (Costner) qui prend en otage un petit garçon, avec lequel il tisse une relation paternelle. L'enfant, élevé dans le rite des Témoins de Jehovah, n'a jamais fêté Halloween. Au contraire, "Butch" autorise l'enfant à se déguiser en Casper, le petit fantôme. Par ce biais, une relation de confiance naît entre l'adulte et l'enfant. Comme quoi, Halloween a du bon(bon).
